Passer au contenu

Test : Tout est bon (ou presque) dans ce Sony Vaio de 17,3 pouces !

Les séries de transportables Vaio de Sony s’étoffent avec un PC de milieu de gamme à 800 euros à peine.

L'avis de 01net.com

Sony Vaio VPCEC1M1E/WI

Mobilité

2 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Vaio VPCEC1M1E/WI

Processeur Intel Core i3 - 330M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 5470
Voir la fiche complète

Sony Vaio VPCEC1M1E/WI : la promesse

Lorsque Sony rafraîchit ses gammes, on a parfois de bonnes surprises. Parmi les PC portables présentés par le japonais ce printemps, les Vaio de 17,3 pouces ont la cote et, surtout, certains sont extrêmement… abordables. Dans la série E, l’EC1M1E nous a particulièrement tapé dans l’œil, et son prix de 799 euros est suffisamment attrayant pour que nous le passions à la loupe. Il est présenté comme étant capable de tout faire (dans la limite du raisonnable) ; voyons ce qu’il en est !

Sony Vaio VPCEC1M1E/WI : la réalité

E comme esthétique
Comme il est rare de s’extasier sur la façon dont a été monté l’intérieur de la machine, nous allons faire preuve de superficialité et nous attarder un peu sur ses dehors. Son capot argenté mat est estampillé Vaio, comme d’habitude. A l’ouverture, le blanc domine, mais l’argenté est toujours présent sur la partie supérieure du clavier. Immaculé, ce portable se pare donc d’un clavier blanc chiclet et d’un pavé tactile intégré aux repose-poignets en plastique blanc brillant. Enfin, le dessous noir tranche avec le reste du châssis, assez fin par ailleurs. Chapeau bas !

E comme ergonomique
L’ergonomie de ce Vaio de 17,3 pouces est très satisfaisante. Les repose-poignets sont larges, et le clavier, correctement proportionné : le pavé numérique n’est pas écrasé contre les autres touches. Sur le devant du portable, on trouve deux lecteurs de cartes mémoire (SD, MMC, MS), MagicGate, un bouton pour activer le Wi-Fi, et enfin deux prises casque et micro. L’ensemble de la connectique, assez riche, se concentre sur la partie avant : quatre ports USB (dont un fusionné avec un port eSata), un port VGA, une sortie HDMI et un connecteur ExpressCard. Seul le port Ethernet est un peu déporté vers l’arrière.
Autre petit plus ergonomique, les trois touches situées sur le dessus du clavier, baptisées Assist, Web, Vaio. La première active la fonction Vaio Care, qui n’est autre qu’une énorme base de dépannage et d’optimisation pour votre PC. La deuxième permet de lancer une navigation Internet lorsque le PC est éteint, sans passer par Windows. Enfin, la dernière ouvre le Vaio Gate, une interface sensiblement identique à celle de Windows Media Center, avec quelques fonctions supplémentaires.

E comme entertainment
Outre le travail, ce Vaio est relativement à l’aise dans tout ce qui touche de près ou de loin au multimédia. Bien équipé en matière de connectivité réseau (Bluetooth, Ethernet Gigabit et Wi-Fi b, g et n), ce transportable s’offre un écran tout simplement magnifique : une définition de 1 600 x 900 pixels, 229 cd/m² pour la luminosité et un taux de contraste de 1 636:1, pour des noirs très profonds. En revanche, les angles de vision nous ont paru un peu justes ! Quant à la partie sonore, les enceintes intégrées délivrent une puissance confortable, sans pour autant saturer à trop haut volume. L’effet SRS du Windows Media Player est assez bien rendu, et les petits haut-parleurs gèrent correctement les variations de fréquences sur l’égaliseur. Seuls les jeux récents lui restent inaccessibles (1 199 points au 3D
Mark Vantage en mode Performance), mais les standards un peu moins à
la pointe passent sans problème majeur (plus de 4 000 points au 3D Mark 06).

Bien que l’autonomie ne soit pas le point fort des transportables de 17,3 pouces, celui-ci tient presque 2 h en lecture de vidéo, la luminosité de l’écran étant au maximum et le Wi-Fi activé. Notre seul regret concerne la configuration : le processeur Core i3-330M ! Là où la concurrence propose un Core i5-430M, Sony joue la carte de l’économie… sur un élément pourtant capital.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.