Passer au contenu

Test : Touro Mobile Pro, un disque USB 3 à privilégier pour ses performances

Le disque 2,5 pouces USB 3.0 d’Hitachi dépasse les 100 Mo/s et bénéficie d’un bon programme de sauvegarde en local et sur le Net.

L'avis de 01net.com

Hitachi Touro Mobile Pro

Les plus

  • + L’interface USB 3.0
  • + Le disque à 7 200 tr/min
  • + La sauvegarde en local et en ligne

Les moins

  • - Rien

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Hitachi Touro Mobile Pro

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 500 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Hitachi Touro Mobile Pro : la promesse

Hitachi propose un disque dur externe 2,5 pouces qui bénéficie non seulement d’une interface USB 3.0, mais aussi d’une vitesse de rotation de 7 200 tr/min. Le Touro Mobile Pro est livré avec un logiciel de sauvegarde en local mais aussi sur Internet. Nous l’avons testé dans une capacité de 500 Go.

Hitachi Touro Mobile Pro : la réalité

Hitachi joue la carte de l’élégance avec un boîtier noir laqué (attention aux traces de doigts) avec des contours argentés. Le voyant d’activité est bien visible : il est placé sur le dessus, vers l’arrière. Le constructeur livre un câble mini USB 3.0 d’une longueur correcte de 43 cm. Le Touro Mobile Pro est formaté en NTFS et offre sous Windows une capacité de 465 Go. Il faudra le reformater pour l’utiliser sous Mac OS.

Plus de 110 Mo/s en débit brut

Le test de rapidité CrystalDiskMark révèle des débits d’environ 113 Mo/s en lecture et 114 Mo/s en écriture, ce qui est très bon. Le disque interne à 7 200 tr/min montre ainsi son efficacité. Pour les transferts de gros fichiers sous Windows, nous avons mesuré des vitesses de 108 Mo/s en lecture et 91 Mo/s en écriture. Comptez environ huit secondes pour transférer un DivX de 700 Mo sur le disque externe et six secondes pour faire l’opération inverse.
La vitesse de lecture se maintient pour les fichiers de taille moyenne mais le débit baisse à 45 Mo/s pour l’écriture des photos Jpeg, ce qui est normal. De plus, les vitesses baissent de 110 Mo/s à environ 55 Mo/s lorsque le disque est complètement rempli. Néanmoins, les performances sont au rendez-vous.

Une sauvegarde simple et efficace

Le disque d’Hitachi comporte un programme de sauvegarde en version Windows et Mac OS. Le programme nécessite que le lecteur Flash d’Adobe soit présent, ce qui est le cas sur la majorité des ordinateurs. Une fois installé, il se révèle très simple à utiliser grâce à deux boutons marche-arrêt qui apparaissent dans la fenêtre d’interface. Ces deux boutons commandent la sauvegarde en local et sur le « nuage » Internet. Pour la seconde, il faut s’inscrire au préalable et vous bénéficierez d’un espace de stockage de 3 Go gratuit (250 Go avec abonnement payant).
Par défaut, le programme sauvegarde tous les dossiers utilisateurs (documents, vidéos, audio, photo, etc.), mais vous pouvez ajouter et retirer des dossiers à votre guise. Vous pouvez aussi définir une éventuelle heure de sauvegarde et le nombre de versions d’un même fichier à conserver. Bref, le programme se révèle simple et efficace. Seul bémol, l’installation est en français mais le programme est en anglais par défaut (il faut activer le français dans les paramètres).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.