Touchlet XA100 : la promesse
Distribuée par Pearl, la tablette Touchlet XA100 coûte moins de 100 euros et dispose d’un écran 10 pouces, ainsi que de la dernière version 4.4 KitKat du système Android. Quelle est son autonomie ? Son écran offre-t-il une bonne qualité d’affichage ?
Touchlet XA100 : la réalité
Une tablette 10 pouces à moins de 100 euros, telle est la promesse de cette Touchlet XA100. Le design est classique mais la construction est plutôt sérieuse avec un dos en aluminium. Le constructeur a fait toutefois un choix étrange concernant les boutons : pas de touches pour régler le volume et deux touches identiques placées sur le côté droit pour mettre en route la tablette et… revenir à la page précédente. Il faudra donc faire attention de ne pas se tromper.
Un écran grand par la taille mais petit par la qualité
La première mauvaise surprise arrive en allumant l’écran 10 pouces (environ 25,5 cm de diagonale) au format 16/9. Touchlet a opté pour la plus mauvaise technologie de cristaux liquides, du TN. Inclinez la tablette et l’affichage devient rapidement illisible. En outre, la faible luminosité (219 cd/m²) est un obstacle pour une utilisation en extérieur. De plus, nous déplorons le contraste moyen (876 pour 1) et la faible définition pour du 10 pouces (1024 x 600 pixels). La deuxième mauvaise surprise concerne l’autonomie. La tablette tient un peu plus de 4 heures en surf Web et 3 h 40 min en lecture vidéo. Vous aurez à peine le temps de faire un trajet Paris/Grenoble en train mais après il faudra passer par la prise de courant.
Pas de capteur photo
Le reste de l’équipement est sans surprise. La XA100 embarque un processeur double cœur et 1 Go de mémoire vive, mais nous avons constaté que l’affichage manque de fluidité lors de la consultation des sites Web. En revanche, une vidéo haute définition peut être lue sans saccade. Pour le stockage, la tablette possède 4 Go de mémoire flash dont 3,78 Go sont disponibles. Vous pouvez étendre la capacité en ajoutant une carte microSD et le constructeur livre un câble USB OTG (On The Go) pour brancher une clé USB. Le low cost a toutefois des conséquences sur la partie multimédia. Pas de véritable appareil photo sur cette tablette, mais juste une webcam de 0,3 Mpixel en façade.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.