Toshiba Satellite C670D-11K : la promesse
Proposer un portable grand format à petit prix, voilà l’objectif que Toshiba tente d’atteindre avec ce modèle C670D-11K. L’appareil est équipé d’un processeur AMD E-450 cadencé à 1,65 GHz habituellement réservé aux portables 11 ou 12 pouces d’entrée de gamme. Nous avons donc testé ce netbook grand format (17 pouces) pour voir ce qu’il avait dans le ventre.
Toshiba Satellite C670D-11K : la réalité
Côté design, rien de plus sobre. Ce portable est doté d’un boîtier en plastique noir simplissime. L’ensemble n’est pas pour autant très agréable à regarder. L’esthétique des haut-parleurs et des boutons du pavé tactile est un peu vieillotte, la surface du touchpad trop petite à notre goût. Le clavier arbore des touches très basiques, qui offrent toutefois un toucher convenable. Bref, on est bien en présence d’un portable d’entrée de gamme, qui a au moins le mérite d’éviter les plastiques brillants et salissants.
Plus confortable qu’une configuration Intel Atom
En bureautique, ce portable offre un bien meilleur confort d’utilisation qu’une machine sur processeur Intel Atom. La différence de performances se ressent nettement lors de l’ouverture d’un programme ou dans la rapidité d’affichage d’une page Web. Ce portable est conçu pour une utilisation basique (traitement de texte, tableur simple, navigation Internet, etc.), et sa configuration se révèle étonnamment efficace dans ce domaine.
Bonne gestion multimédia
Deuxième bonne surprise, ce portable se montre aussi compétent en multimédia. Le processeur et son circuit graphique intégré s’en sortent bien dans la lecture audio et vidéo de tous types de fichiers.
Les fichiers vidéo en 1080p sont pris en charge sans difficulté par le circuit graphique (jusqu’au Blu-ray). Ce dernier peut même se permettre de retoucher la vidéo en temps réel. Les filtres de retouches disponibles dans les pilotes Catalyst du circuit graphique sont efficaces et offrent surtout des réglages précis. Ils permettent même d’améliorer significativement la qualité d’image des vidéos en Flash lues sur une page Web (YouTube, etc.). Une excellente surprise, mais pas d’illusion : vous ne ferez pas tourner les jeux vidéo 3D actuels sur ce PC.
Equipement limité
L’équipement d’entrée de gamme du portable limite en revanche ses capacités multimédias. En l’absence d’une sortie HDMI, il faudra se contenter de l’interface VGA de l’appareil pour y brancher un écran. Par ailleurs, la qualité sonore des haut-parleurs intégrés est très mauvaise. L’écran offre un affichage peu contrasté (768:1, luminosité de 224 cd/m2) et il se contente d’une définition de 1 600 x 900 pixels. Le portable offre seulement deux ports USB et bien sûr aucun en USB 3.0.
Silencieux, mais peu autonome
Avec une température maximale de 40 °C sous le boîtier, ce portable peut sans problème être posé sur les genoux. Il reste aussi très silencieux en charge : pas plus de 32,7 dB. En revanche, son autonomie reste très moyenne : environ 2 h 30 min lors de notre test de lecture vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.