Passer au contenu

Test Toshiba Stor.E Slim 1 To, un disque USB 3.0 très bien fourni

Très fin, le Stor.E Slim offre une capacité de 1 To et des logiciels pour sauvegarder, protéger et partager vos fichiers.

L'avis de 01net.com

Toshiba Stor.E Slim 1 To

Vitesse de lecture

4 / 5

Vitesse d'écriture

1.5 / 5

Offre logicielle

4.5 / 5

Dimensions et poids

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Stor.E Slim 1 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Toshiba Stor.E Slim 1 To : la promesse

Après le modèle 500 Go, le disque dur portable USB 3.0 ultrafin de Toshiba est désormais disponible avec une capacité de 1 To. Quelles sont ses performances ? Est-il fourni avec des logiciels ? Nous l’avons testé et comparé à d’autres disques 2,5 pouces de notre comparatif permanent.

Toshiba Stor.E Slim 1 To : la réalité

Avec 1,3 cm d’épaisseur, le Stor.E Slim fait partie des disques externes de 1 To les plus fins que nous avons testés, avec le Diamond D05 de Silicon Power (1,3 cm) et le G-Drive mobile USB 3.0 de G-Technology (1,2 cm). Toshiba a fait un effort sur le boîtier qui bénéficie d’une finition en aluminium brossé noir ou argent. Seul bémol, la diode d’activité est placée en haut à gauche, ce qui limite sa visibilité. Le disque est formaté en NTFS, le système de fichiers de Windows, mais Toshiba livre un pilote pour un accès complet sous Mac OS (pour rappel, en NTFS les fichiers ne sont pas limités à 4 Go comme c’est le cas des modèles en Fat32).

Le Stor.E Slim atteint les 100 Mo/s en lecture

Comptez environ 8 s pour copier une vidéo de 700 Mo sur le disque, soit un débit réel de 88,7 Mo/s, et 7 s pour l’opération inverse, soit 100,1 Mo/s. Ces débits sont satisfaisants mais se situent dans la moyenne basse des modèles de 1 To. En comparaison, son concurrent le Diamond D05 se révèle plus rapide avec des scores de 111,9 Mo/s en lecture et 106,5 Mo/s en écriture. Avec des fichiers plus petits, par exemple des photos Jpeg, les débits du Stor.E restent bons en lecture (98 Mo/s) mais chutent sans surprise en écriture (24 Mo/s).

Le plein d’utilitaires

Si le Stor.E Slim n’est pas un foudre de guerre, il se rattrape par son excellente offre logicielle. Outre le pilote NTFS pour Mac OS, Toshiba livre un excellent programme de sauvegarde pour Windows : NTI Backup Now EZ. Simple d’emploi, il permet de configurer très facilement les fichiers et dossiers à sauvegarder, et à quelle fréquence. Il peut même sauvegarder la totalité de votre système. Il n’y a pas de programme de sauvegarde pour Mac OS car le système en est déjà doté (Time Machine). La sécurité n’est pas oubliée avec un utilitaire pour verrouiller l’accès au disque par un mot de passe. Cette fonction marche sous Windows et sous Mac OS.

Des fichiers accessibles aussi sur tablette et smartphone

Enfin, Toshiba livre l’excellent programme Pogoplug compatible Windows et Mac OS. Simple à configurer, ce serveur de fichiers partage en réseau le contenu du Stor.E Slim et de son ordinateur hôte. Il faut juste que ce dernier soit allumé et connecté à Internet en filaire ou en Wi-Fi. Vous sélectionnez les dossiers à partager et ils deviennent accessibles en allant sur le site Web de Pogoplug. L’éditeur propose aussi une application gratuite pour accéder aux dossiers avec votre smartphone et votre tablette. Facile d’emploi, cette appli pour iOS et Android permet de télécharger les fichiers multimédias, mais aussi de les diffuser en streaming si le fichier est compatible (les vidéos MP4 passent mais pas les DivX/Xvid). Elle dispose même d’une fonction pour sauvegarder le contenu de votre appareil mobile. La sauvegarde s’effectue sur l’ordinateur, ou le disque portable, ou en ligne. Pour cela, Pogoplug offre un espace de stockage gratuit de 10 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.