Passer au contenu

Test : Toshiba sort un netbook « fashion victim » qu’on aime… ou pas !

Lorsque les netbooks se ressemblent à l’intérieur, ils se démarquent à l’extérieur. Tel est le cas de ce NB305.

L'avis de 01net.com

Toshiba NB305-106

Mobilité

4 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba NB305-106

Processeur Intel Atom N450
Mémoire vive 1024 Mo
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

Toshiba NB305-106 : la promesse

Du style et une autonomie à toute épreuve de 11 heures, voici les arguments de Toshiba pour son netbook NB305. Doté d’un processeur Intel Atom N450, de 1 Go de Ram DDR2, ce portable flanqué d’un écran de 10,1 pouces offre une configuration très classique. Comment se comporte-t-il à l’usage, est-il aussi confortable et autonome qu’il prétend l’être ? Voici nos conclusions après tests.

Toshiba NB305-106 : la réalité

Les designers auront au moins réussi un point : ce NB305 ne passe pas inaperçu ! Il possède un côté cliquant, oserait-on dire « bling bling », qui fera son petit effet. De fait, le capot satiné et parcouru de lignes inclinées nous a paru plutôt réussi. Autre bonne surprise le clavier est de type chiclet (touches séparées) et permet une frappe relativement confortable en dépit du format forcément un peu exigu. Au moins, toute la largeur du châssis est utilisée. Le pavé tactile de type multipoint réagit quant à lui au doigt et à l’œil et arbore les mêmes stries inclinées.
C’est en réalité le tour d’écran et la charnière en forme de cylindre brillant qui marquent le caractère de ce portable. Là, c’est juste une affaire personnelle même si, objectivement, ce côté clinquant ne plaira pas à tout le monde. Au moins, les peintures qui recouvrent l’ensemble de la machine sont insensibles aux traces de doigts. Une dernière précision tout de même, l’écran ne peut se déplier complètement pour mettre l’ordinateur à plat. Rien de rédhibitoire, mais cela pourrait s’avérer gênant.

Un Atom, ni plus, ni moins

Côté performances, le NB305 n’est pas un foudre de guerre. Avec un score de 1 155 sous PC Mark Vantage et un indice Windows de 2,3, les scores sont conformes à ceux des autres netbooks du marché. Côté graphisme, le circuit Intel GMA 3150, qui n’est autre qu’une déclinaison du GMA3100, lui-même un GMA950 surcadencé, se dote de 256 Mo de mémoire partagée et ne permet ni, bien sûr, de jouer en 3D ni de décoder la HD. Il faut donc s’en tenir à une utilisation typique du netbook, c’est-à-dire du surf, de la bureautique légère et regarder des films DivX.
Bons points, le NB305 intègre une puce Bluetooth ainsi que le système antichoc de protection du disque dur propre à Toshiba.

Une autonomie dans la moyenne

Avec un tout petit peu plus de 5 heures et 30 minutes d’autonomie mesurées par nos soins, les 11 heures annoncées par le constructeur et obtenues avec Mobile Mark 2007, sont assez loin. De fait, nous rencontrons régulièrement ce genre de distorsion lors de nos tests qui sont dues à des protocoles de test différents. L’autonomie obtenue n’est donc pas franchement mauvaise et se situe simplement dans la moyenne des machines de ce calibre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.