Passer au contenu

Test : Toshiba SBM1W, une mini barre de son qui cache bien son jeu

Difficile de faire plus compact que cette barre de son Toshiba, accompagnée d’un petit subwoofer. Elle est pourtant très performante.

L'avis de 01net.com

Toshiba SBM1W

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba SBM1W

Puissance de sortie par Canal (W) 60 W
Nombre de Canaux 2 + 1
Rapport Signal / Bruit 65 dB
Réponse en fréquence 95Hz-19kHz Hz
Distorsion harmonique 10 %
Voir la fiche complète

Toshiba SBM1W : la promesse

Sans fanfaronnade, la SBM1W entend dynamiser la restitution audio à partir d’un smartphone, d’un PC portable ou d’un téléviseur. Et ce, grâce notamment à la technologie de spatialisation sonore Absolute 3D de Sonic Emotion. Que cachent réellement cette appellation ronflante et cette petite barre de son ? Voici notre test.

Toshiba SBM1W : la réalité

Son petit prix (199 euros), sa légèreté et son extrême compacité (29 cm de longueur seulement) ne laissaient rien présager de bon. La plupart du temps, il s’agit de la signature des produits bas de gamme. En fait, ce petit système Toshiba SBM1W se révèle plutôt bon. 

60 watts d’amplification

Cette micro barre de son abrite quatre petits HP de 5,1 cm de diamètre, ainsi qu’une amplification de 60 watts : 4 x 10 watts pour les HP + 20 watts pour le subwoofer passif armé d’un HP de 10,2 cm orienté vers le sol. Ça semble toujours aussi léger à première vue, mais dans une petite pièce à vivre ou le salon d’un appartement, c’est suffisamment puissant et charnu pour se faire plaisir. 

4 sources sonores, mais pas d’entrée HDMI

Á l’arrière de la barre, Toshiba a prévu deux entrées audio numériques (optique et coaxiale), une entrée audio analogique, une entrée mini-jack et le connecteur pour le subwoofer. Il manque une entrée HDMI pour que notre satisfaction soit totale. Cinq touches de commande sont présentes sur la partie supérieure pour choisir l’entrée audio, gérer l’allumage et l’extinction du système, moduler le volume et activer le Bluetooth. Car c’est l’une des fantaisies de cette barre de son : elle autorise le streaming musical sans fil depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Cette commande Bluetooth, on la retrouve aussi sur la télécommande, au format carte de crédit, livrée avec le système. Elle permet d’actionner le mode de spatialisation Absolute 3D et de choisir parmi trois DSP (Cinema, Musique et Jeux). 

Un son agréablement surprenant

Le son se révèle correct pour un aussi petit système. Il y a dans cette barre de son suffisamment de puissance, de rigueur et de stabilité pour mettre de l’ambiance dans un petit salon ou une chambre. En activant le mode Absolute 3D, la scène sonore s’ouvre, le rendu se montre encore plus vivant. Le petit subwoofer tape du pied avec vigueur et souplesse et constitue lui aussi une agréable surprise. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.