Toshiba Satellite U940-117 : la promesse
Faisant parti de la nouvelle vague de machines annoncées lors du Salon de l’électronique de Berlin (IFA 2012), le Satellite U940 est un PC ultrabook au format 14 pouces. Sa finition est moins soignée que celle des Portégé Z930, les PC ultrafins tout en magnésium de la marque. Nous avons testé le modèle U940-117. Voici nos conclusions.
Toshiba Satellite U940-117 : la réalité
Toshiba diversifie sa famille d’ultrabook avec un modèle 14 pouces, le Satellite U940. Plus lourd (1,75 kg) et plus épais (2,4 cm) que les autres machines de cette famille, il est à l’aise avec les tâches informatiques traditionnelles : bureautique, multimédia et surf sur Internet. Son écran brillant de 14 pouces (35,6 cm) propose une définition peu élevée (1366 par 768 pixels). Sa qualité d’affichage est assez inégale, assez bonne dans le noir et trop peu lumineuse en extérieur. Même constat pour le son : ce n’est pas brillant mais ça dépanne.
Pour jouer en 3D, il ne faudra pas être trop exigeant, faute de puce graphique adaptée. Vous ne pourrez pas non plus profiter de films DVD, faute de lecteur idoine. Le constructeur a aussi troqué le traditionnel disque SSD de 128 Go (ou 256 Go) contre un véritable disque dur de 500 Go, appuyé par un petit module SSD de 32 Go. Ce dernier permet de booster le démarrage de la machine et des applis. Enfin, qui dit ultrabook, dit endurance suffisante pour pouvoir voyager et travailler partout, tout le temps. En l’occurrence, le U940 atteint presque 4 heures en lecture vidéo, ce qui constitue un score raisonnable pour une machine de ce prix.
Un clavier de bonne qualité
Le clavier et le pavé tactile du Satellite sont de bonne qualité et agréables à utiliser. Les touches sont bien proportionnées. Elles ne sont -malheureusement- pas rétroéclairées. La surface du pavé tactile est large et réagit aux mouvements réalisés à plusieurs doigts (défilement, zoom, etc.) intégrés à Windows 8. Autre bonne surprise, le silence du PC lorsque vous surfez ou travaillez. Le ventilateur ne se déclenche que sporadiquement et reste relativement discret lorsqu’il est actif (38 dB max).
Compatibilité Wi-Di
Côté connectique, Toshiba équipe le U940 de trois prises USB (2 en USB 3 et 1 en USB 2), une sortie vidéo HDMI, une sortie casque, une entrée micro, un lecteur de carte SD et une prise réseau. Le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi n sont bien entendu de la partie. A noter que la machine est compatible Wi-Di, la technologie Intel qui permet d’envoyer de la vidéo et du son sur une télévision compatible, sans fil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.