Toshiba Satellite U920t-109 : la promesse
Le Satellite U920t est l’une des nouveautés Windows 8 proposé par Toshiba en cette fin d’année 2012. Présenté lors du salon IFA de Berlin, cet ultrabook est – tout comme le Vaio Duo 11 de Sony – une machine nomade hybride pouvant faire office de tablette. Mais, il y a fort à parier que son utilisation en tant que PC portable l’emporte sur son côté tablette, notamment à cause de son poids et de son format.
Toshiba Satellite U920t-109 : la réalité
Le Satellite U920t de Toshiba est un ultrabook hybride assez semblable au Sony Vaio Duo 11. Sous Windows 8, l’appareil se présente sous la forme d’un grand écran tactile de 12,5 pouces (31,75 cm) qui coulisse et se relève pour donner accès au clavier caché en dessous.
Si l’écran 11,6 pouces de Sony coulisse et se bloque automatiquement, Toshiba a pensé le sien différemment. C’est à l’utilisateur de faire glisser l’écran, à plat dans un premier temps. Lorsque la butée est atteinte, il suffit de tirer l’écran vers soi pour le mettre en position verticale ou inclinée selon l’angle souhaité. Bien évidemment, il est possible de se servir du Satellite U920t sans avoir déployé l’écran tactile au préalable. Vous êtes alors aux commandes d’une grosse tablette tactile fonctionnant sous Windows 8, assez épaisse (2,22 cm), pesant moins de 1,5 kg.
L’appareil intègre une connectique correcte avec deux prises USB 3, une sortie vidéo HDMI standard (pas d’adaptateur requis), un combiné sortie stéréo et entrée micro, et un lecteur de carte mémoire SD. En revanche, il n’y a pas de prise réseau mais un module Wi-Fi n permet les connexions sans fil à Internet et Bluetooth 4.0.
Convaincant en tant qu’ultrabook…
Ce Toshiba est relativement polyvalent tant qu’il ne fait pas fonctionner des jeux 3D complexes. Il convient très bien pour travailler, surfer sur le Net ou regarder des films. Il se compose d’un processeur dernier cri double cœur, épaulé de 4 Go. Le stockage s’effectue sur un SSD de 128 Go très véloce. Avec une capacité si réduite, il est exclu d’archiver des films, morceaux de musique MP3 et autres documents en grande quantité. Côté endurance, la batterie tient un peu plus de 4 heures, un score correct pour un ultrabook. Toutefois, Toshiba nous avait habitués à mieux avec son Portégé Z930.
En position PC portable traditionnel, le U920t est plutôt agréable à utiliser. L’écran affiche une belle image en haute définition (1 366 points par 768), lumineuse et contrastée. De plus, on parcourt le clavier rétroéclairé avec beaucoup de plaisir et, comme sur la plupart des hybrides sous Windows 8, le tactile vient ici compléter le couple clavier-pavé tactile. Ce dernier n’est toutefois pas très réussi. Sa surface est assez petite et les clics ne sont pas très réactifs. Autre regret, Toshiba ne protège pas le système permettant de lever-abaisser l’écran. Bien que de conception solide, il est vulnérable aux projections d’eau, aux doigts des enfants, etc.
…mais pas en mode tablette
Equipé d’un capteur de luminosité, l’écran adapte son rétroéclairage en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Précise et réactive, la dalle tactile propose cinq points de contact. Du bout des doigts, vous avez donc accès à toutes commandes gestuelles prises en charge par Windows 8 (zoom, défilement horizontal ou vertical, etc.).
Problème, cette tablette est un peu lourde. On s’en aperçoit très vite en voyage. Pas évident, par exemple, de tenir l’appareil pour faire quelques photos avec le capteur 3,1 Mpixels placé au dos de l’écran. Son emplacement n’est pas idéal, il aurait été préférable de le placer à l’arrière de l’appareil. Les photos sont de bonne qualité (pour une tablette) et suffisent largement pour une publication de clichés sur Facebook mais n’espérez pas les développer sur du papier A3. Pour les vidéos, Toshiba a eu la bonne idée d’implanter un stabilisateur numérique débrayable. La qualité des vidéos est correcte tant que vous filmez de jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.