Passer au contenu

Test Toshiba Satellite U840t : un ultrabook tactile correct… sans plus

Hormis quelques petits défauts de finition et un poids moyen, cet appareil Toshiba est endurant et agréable à utiliser aussi bien en voyage qu’à la maison.

L'avis de 01net.com

Toshiba Satellite U840t-109

Performances

1.5 / 5

Mobilité

2 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Satellite U840t-109

Processeur Intel Core i3 - 3227U
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Toshiba Satellite U840t-109 : la promesse

Le Satellite U840t est l’une des trois références d’ultrabook de la gamme Toshiba. C’est un PC portable équipé d’un écran 14 pouces tactile dont la principale mission est de vous suivre dans tous vos déplacements. Il se décline en plusieurs versions et nous avons eu le loisir de mettre la main sur celle qui est la plus abordable -la U840t-109- vendue 800 euros.

Toshiba Satellite U840t-109 : la réalité

Cet ultrabook Satellite est un PC portable qui a vocation à vous suivre partout. Pas trop lourd (1,7 kg) et ayant une épaisseur juste dans la moyenne (2,2 cm), cet engin à écran 14 pouces se glisse facilement dans un sac. Sa batterie lui confère une autonomie supérieure à 4 heures en lecture vidéo. Celle-ci aurait pu être plus élevée de deux heures (en moyenne) si Toshiba avait opté pour des composants Intel Haswell au lieu de conserver la « vieille » plateforme Ivy Bridge. Néanmoins, cette dernière suffit amplement pour faire tourner les applications de tous les jours : traitement de texte (Word), tableur (Excel), navigateur Internet, vidéo, musique, etc. Préférez le casque audio aux enceintes de la machine qui, malgré la présence d’un logiciel SRS améliorant le son, donne des résultats relativement médiocres. Comme la webcam d’ailleurs.

Quelques détails de finition à revoir

La finition de type “imitation magnésium” du boitier est globalement réussie. Le capot, rigide et épais, protège la machine et résiste aux chocs éventuels liés au transport. Sur les côtés, figurent la panoplie réglementaire de connecteurs (2 USB 2 et 1 USB 3, HDMI, Ethernet, sortie stéréo, entrée micro et lecteur de carte mémoire). Le contour de l’écran, en plastique noir brillant, dénote complétement avec l’ensemble et souffre de quelques petits défauts d’assemblage. Comme il est mou, il se déforme assez facilement et a tendance à sortir de son logement, créant ainsi de petits jours. Ce phénomène est surtout visible au bas de l’écran. Sur une machine vendue 800 euros, ça passe difficilement.

Une configuration qui manque de stockage

Equipé d’un écran tactile de 14 pouces, d’un bon clavier rétroéclairé et d’un large pavé tactile, cet appareil vous donne le choix des armes pour piloter Windows 8 et vos logiciels préférés. Ces derniers ne devront d’ailleurs pas être trop gourmands en ressources 3D car le U840t n’embarque pas de carte graphique digne de ce nom. C’est en effet le petit contrôleur graphique du processeur Intel Core i3 qui se charge d’afficher les images HD (1366 par 768 pixels). Le reste de la configuration se résume à 6 Go de mémoire et un disque dur de 500 Go, épaulé par un module de SSD de 32 Go. On ne peut rien stocker sur ce dernier. Il dope simplement et efficacement l’unité de stockage afin d’accélérer –entre autre- les démarrages et sorties de veille de la machine. A noter, il n’y a pas de lecteur optique sur les flancs de la machine. Enfin, côté applications, Toshiba s’aligne sur ses concurrents : outre les petits logiciels de jeu ou d’entretien du système, le constructeur ne propose que des versions d’évaluations limitées à 90 jours (antivirus par exemple).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.