Toshiba Satellite NB10t-A-10F : la promesse
Cet ordinateur portable signé Toshiba a des airs de Netbook avec son écran tactile de 11,6 pouces. Il ne pèse que 1,3 kg et embarque un processeur Celeron, 4 Go de mémoire vive et un disque de 500 Go. Il ne coûte vraiment pas cher – 350 euros – mais s’agit-il pour autant d’une bonne affaire ? La réponse est dans notre test.
Toshiba Satellite NB10t-A-10F : la réalité
Il est plutôt agréable ce petit ordinateur portable noir et gris avec un design tout en rondeur. C’est sans surprise que Toshiba joue la carte du tout plastique, mais le niveau de finition se révèle satisfaisant. De profil, la machine est un peu épaisse (2,5 cm), mais le poids reste sommes toutes assez contenu (1,3 kg). Rien à signaler du côté de la connectique, on trouve trois ports USB (dont un en 3.0), des sorties vidéo VGA et HDMI et une prise réseau (format classique).
Le clavier à touches séparées (type chiclet), offre un confort de frappe correct et le pavé tactile répond bien. En revanche, l’écran 11,6 pouces (environ 30 cm) laisse un sentiment mitigé. On apprécie la réactivité de son interface tactile, son excellent contraste et ses bons angles de vision. En outre, sa définition de 1366 x 768 pixels est suffisante par rapport à sa taille. Hélas, il manque cruellement de luminosité (137 cd/m²) ce pose de sérieux problèmes de lisibilité lorsqu’on utilise le portable à l’extérieur : attention aux reflets causés par la dalle brillante.
Ce Satellite ne brille pas par son autonomie
Autre écueil pour une utilisation en extérieur : l’autonomie décevante de la batterie. Avec seulement 3 h 18 min (en lecture vidéo), vous avez juste de quoi tenir pendant un aller Paris/Grenoble en TGV. Si extérieurement le Satellite NB10t-A-10F fait penser à un Netbook, il y a cependant une grosse différence à l’intérieur : pas de processeur Atom – poussif – dans cette machine, mais une puce Celeron N2820 – de la famille Intel Bay Trail – double cœur cadencé à 2,13 GHz. Inutile d’envisager de profiter des derniers jeux 3D, mais il y a suffisamment de puissance sous le capot pour faire confortablement tourner vos applications bureautique, surfer sur Internet ou encore regarder des vidéos HD. Les amateurs de musique devront pour leur part utiliser un casque car les deux petits haut-parleurs, situés sous l’appareil, offrent une piètre qualité sonore. Seule consolation, cet ordinateur se révèle très silencieux en fonctionnement (33,4 dB en usage intensif).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.