Passer au contenu

Test : Toshiba Satellite C70, le prix de ce PC est serré… ses performances bridées

Toshiba adopte une politique tarifaire très agressive sur le marché des PC portable entrée de gamme. Peut-on toutefois proposer un grand PC portable à 500 euros capable de répondre aux besoins des utilisateurs ?

L'avis de 01net.com

Toshiba Satellite C70-C-10L

Mobilité

3 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Autonomie

1.5 / 5

Performances

0.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Satellite C70-C-10L

Processeur Intel Core i3-4005U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4400
Voir la fiche complète

Toshiba Satellite C70-C-10L : la promesse

Le Satellite C70 de Toshiba est un PC portable très abordable, de la même trempe que le Satellite C55. Il est pour sa part équipé d’un écran 17,3 pouces et vendu 500 euros. Un tarif alléchant pour une machine qui, selon la fiche technique, se substituera à un PC de bureau pour les activités du quotidien. Voyons cela.

Toshiba Satellite C70-C-10L : la réalité

Le même mais en plus grand ! Impossible de ne pas penser cela lorsque l’on met côte-à-côté les Satellites C55 et C70. Et le constat est d’autant plus aisé à faire que Toshiba nous les a livrés tous les deux dans la même – jolie – finition en plastique blanc. Ce dernier est légèrement texturé tant sur le dos de l’écran 17,3 pouces non tactile (1600 par 900 pixels) que sur le plateau du clavier à touches séparées.

La frappe sur ce dernier est d’ailleurs agréable. D’une part le repose-main est très large et, d’autre part, la course des touches est assez courte. Seul reproche, la barre d’espace de notre modèle de test était peu réactive. Quant au touchpad, pourtant bien proportionné sur le modèle 15,6 pouces, semble ici un peu petit, avec ses deux boutons de clics un peu étriqués. En revanche, côté glisse, rien à signaler, il est réactif.

Hélas, ce Satellite n’a pas un bon écran

Et le travail, plus particulièrement de la bureautique, c’est bien l’un des domaines dans lequel ce portable excelle. Le surf sur Internet (et dérivés) est profite de la large surface d’affichage de l’écran permettant de naviguer confortablement. Cependant, pour la vidéo et regarder des photos, la qualité de la dalle TN laisse clairement à désirer. Plus contrastée que sur le modèle C55 (1391:1 contre 875:1), elle n’est cependant pas plus lumineuse (192 contre 189 cd/m2).

Résultat, les zones d’ombre ou de noir intense sont parfois brûlées. Ajoutons à cela que l’image se dégrade facilement dès lors que l’écran est trop ou pas assez incliné et que le revêtement brillant de ce dernier capte tous les reflets : le confort visuel devient peu satisfaisant.

Grande machine, petit moteur

En comparant le cocktail de composants des C55 et C70, nous avons été assez désagréablement surpris de constater que Toshiba a fait au plus juste sur ce modèle 17,3 pouces. La capacité de stockage est divisée par deux, passant de 1 To à 500 Go, et la toute petite carte graphique NVIDIA GeForce 930M entrée de gamme du C55 a déserté le boîtier. C’est le contrôleur vidéo intégré au processeur Intel Core i3-4005U qui est à la barre. Pas de 3D évoluée donc, uniquement l’affichage des applis et de Windows 8.1. Aparté : la migration vers Windows 10 est bien entendu possible sur la machine et incluse par Toshiba. Il suffit de faire toutes les mises à jour via Windows Update.

Du côté de la mémoire, il faut se contenter de la quantité syndicale de 4 Go, heureusement extensible jusqu’à 16 Go à condition d’ouvrir la machine. Mais c’est bien tout ce qu’on peut ajouter à l’intérieur.

A noter, qu’un lecteur/graveur de DVD est situé sur le flanc gauche de l’appareil (absent du modèle 15,6 pouces). La connectique se compose enfin de trois prises USB (1 x USB 3.0 et 2 x USB 2.0), une prise réseau, une sortie vidéo HDMI ainsi qu’un lecteur de carte SD et une prise audio qui combine l’entrée micro et la sortie stéréo.

Très exceptionnellement voyageur

Bien que ce ne soit pas le rôle d’un PC portable à écran 17,3 pouces de vagabonder en compagnie de son possesseur autre part qu’entre les pièces de la maison et/ou le jardin, nous avons tout de même soumis le C70 à nos traditionnels tests d’endurance.
Compte-tenu de la « petite configuration » embarquée, nous nous attendions d’ailleurs à ce qu’il fasse mieux que son pendant 15,6 pouces. Mais l’écran, aussi médiocre qu’il soit, sollicite généreusement la batterie. Nous avons mesuré des temps compris entre 4 h 35 et 5 h en fonction de l’utilisation faite. Là ou le C55 faisait entre 5 h 30 et 6 h révolues. Des scores qui sont tout à fait bons pour une machine de ce gabarit et qui laissent envisager un transport occasionnel possible. À condition de trouver un sac solide (poids de 2,6 kg) et assez grand pour loger la bête (41,2 x 2,7 x 27,94 cm), bien entendu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.