Toshiba Portégé Z930-10T : la promesse
Les fabricants d’ultrabooks déclinent leurs références pour attaquer plusieurs segments de prix. Toshiba, avec son Portégé Z930, ne fait pas exception à la règle. Ainsi, son PC portable ultrafin et équipé d’un écran de 13,3 pouces (diagonale de 33,8 cm) existe en deux versions : une haut de gamme (le Portégé Z930-102) qui coûte presque 1 600 euros. La seconde, le Portégé Z930-10T, est plus abordable (comptez tout de même 999 euros !). Nous avons déjà testé le premier, qui a pris la tête de notre comparatif, voyons si le cadet de la famille fait aussi bien.
Toshiba Portégé Z930-10T : la réalité
Le Portégé Z930-10T est bien plus abordable que son grand frère, le Z930-102. Bon point, le châssis en alliage de magnésium ne change pas. On retrouve aussi l’écran mat de 13,3 pouces, le clavier rétroéclairé, le large pavé tactile et le lecteur d’empreintes digitales. Le poids et l’épaisseur n’évoluent pas non plus d’un iota : 1,1 kg et 1,9 cm. Du côté de la connectique, trois prises USB (deux USB 2.0, une USB 3.0), deux sorties vidéo et une prise réseau plein format (pas besoin d’adaptateur) sont présentes sur les côtés ou à l’arrière de l’ultrabook.
Pour la communication et les échanges sans fil, les modules Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 répondent présents. Et qui dit ultraportable dit endurant. En lecture vidéo, le Portégé Z930-10T fait aussi bien que son grand frère : 4 h 30 en moyenne. De quoi apprécier un film le temps d’un Paris-Grenoble et d’avoir encore de la batterie pour consulter ses mails et travailler à l’arrivée.
Une mécanique bien huilée
Toshiba a misé sur des composants performants, que l’on pourrait presque qualifier de standard sur le marché des ultrabooks. Le processeur Intel Core i5-3317U et ses deux cœurs cadencés à 1,7 GHz sont appuyés par 6 Go de DDR3. Pour le surf, la bureautique ou regarder des films stockés sur les 128 Go de SSD de la machine, c’est amplement suffisant.
Comme à l’accoutumée, la gestion de l’affichage (1 366 points par 768) est confiée au contrôleur graphique Intel HD Graphics 4000 du processeur. Si ce dernier n’est vraiment pas à l’aise dans les jeux aux scènes 3D complexes, il fait l’affaire pour jouer au Solitaire, à Bejeweled, à des émulateurs de jeux de console ou encore à Farmville, par exemple.
Bon point, la ventilation est très discrète lorsque vous travaillez (32,5 dB). Elle se fait toutefois rapidement entendre si vous sollicitez fortement les composants (presque 40 dB mesurés). Dans ces conditions, le mercure grimpe jusqu’à 43,2 °C sous la machine, mais s’arrête à 29,4 °C sur les reposes paumes.
L’écran reste peu contrasté
Malheureusement, le Z930-10T souffre du même mal que son aîné : un écran peu contrasté (501:1). Ce dernier est cependant légèrement moins lumineux sur cette version (276 cd/m2 contre 317 cd/m2). Pour la bureautique ou le surf, c’est un défaut marginal. Mais pour la retouche de photo ou pour regarder un film en haute définition, c’est un peu plus handicapant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.