Passer au contenu

Test : Toshiba Kira 107, un ultraportable endurant qui mériterait un meilleur écran

Pour la rentrée, Toshiba préfère consolider ses acquis plutôt que de prendre des risques en révolutionnant sa gamme. La preuve, le Kira reprend du service, gagne quelques précieuses minutes d’endurance mais voit la qualité de son écran s’amenuire.

L'avis de 01net.com

Toshiba Satellite Kira-107

Performances

2 / 5

Mobilité

4 / 5

Affichage

2.5 / 5

Autonomie

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/07/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Satellite Kira-107

Processeur Intel Core i7-5500U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 5500
Voir la fiche complète

Toshiba Satellite Kira-107 : la promesse

Exit le Kira 102, place au Satellite Kira 107. Quoi de neuf entre les deux versions ? En apparence, c’est le calme plat. Le boîtier ne bouge pas, et le prix est annoncé à 1300 euros, soit 100 euros de plus que le Kira 102. Une augmentation qui se justifierait par les quelques changements apportés à l’intérieur de la bête, et qui lui permettraient notamment d’être beaucoup plus endurant. Est-ce le cas ?

Toshiba Satellite Kira-107 : la réalité

Le constructeur de PC japonais est si fier de son PC ultraportable 13,3 pouces qu’il a décidé de réutiliser le boîtier, pour la troisième génération consécutive. Aluminium brossé, magnésium, quelques touches de plastique, le tout mélangé pour former un ensemble homogène, terriblement efficace et flatteur pour la rétine.

Pour en savoir plus sur le design, l’ergonomie et le confort de la machine, nous vous conseillons de consulter les tests des Kira 101 et 102, en tout point identiques de ce point de vue. À noter, le système préinstallé est Windows 8.1 Pro 64 bits et la machine est bien entendu éligible à la migration vers Windows 10.

Kira 107 : passage au processeur Intel de 5éme génération
Entre le Kira 102 et le 107, les différences sont avant tout sous le capot. Notamment du côté du processeur Intel car il s’agit maintenant d’un Core i7-5500U, de la famille Broadwell-U, qui bat la mesure de ces deux cœurs cadencés à 2,4 GHz chacun. Et si la consommation de ce nouveau Core i7 est de 15 watts, soit exactement la même que celle de son prédécesseur (Core i7-4510U), le Broadwell-U gère l’énergie différemment. Ainsi, dans certains cas d’utilisation définis par le constructeur (Toshiba donc), la puce peut voir sa consommation divisée par deux et sa fréquence divisée par 4. Ceci afin de gagner quelques précieuses minutes d’endurance.

En lecture vidéo continue comme en utilisation polyvalente (bureautique, surf, vidéo), le Kira 107 tient sa promesse puisque nous avons observé un gain d’autonomie compris entre 5 et 11%. En clair, la batterie du Satellite Kira 107 tient 8 heures 26 en vidéo et un tout petit peu plus de 6 heures avec notre second test. De très bons scores pour un ressortissant du monde PC/Windows.

Pour rappel, le Kira 102, dans les mêmes conditions, dépassait tout juste la barre des 8 heures en vidéo et restait sous le seuil des 5 heures 30 minutes quand il s’agissait de surfer, travailler, écouter de la musique ou regarder de la vidéo sur batterie.

Perte en qualité d’affichage

Plus de puissance, plus d’autonomie et un écran 13,3 pouces… de moins bonne qualité. Et, pour être plus précis, ce dernier est bien moins lumineux (177 contre 276 cd/m2) et beaucoup moins contrasté (2058 contre 3952:1) que celui du 102. Voilà sans doute pourquoi l’autonomie de la machine est en hausse !
Ainsi, profiter de la grande définition d’image (2560 par 1440 pixels) pour regarder des photos ou des films est bien moins agréable.

Une dalle brillante et une luminosité faiblarde, un terrain propice aux reflets.

Pire, travailler dans un train, en plein jour, avec les reflets captés par la vitre de l’écran tactile, est un véritable tour de force avec une dalle aussi peu lumineuse. Même lorsque cette dernière est poussée au maximum, l’écran donne l’impression d’être noir. Même en jouant sur l’angle d’inclinaison, il est difficile de palier ce défaut.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.