Passer au contenu

Test : Toshiba Kira 102, un ultrabook endurant qui a presque tout bon

Succédant au Kira 101, le Kira 102 de Toshiba est un ultrabook à ne pas négliger car endurant et agréable à utiliser.

L'avis de 01net.com

Toshiba Satellite Kira-102

Performances

2.5 / 5

Mobilité

4 / 5

Affichage

3.5 / 5

Autonomie

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/07/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Satellite Kira-102

Processeur Intel Core i7-4510U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4400
Voir la fiche complète

Toshiba Satellite Kira-102 : la promesse

En attendant le Kira 107, la déclinaison de l’ultrabook Toshiba prévue pour la mi-août, c’est le Kira 102 qui passe sur le grill. On le trouve encore dans le commerce au prix de 1200 euros environ (voire en solde en 1100 euros sur certains sites), ce qui le place en face de certaines déclinaisons du Spectre x360 13 de HP, ou encore à quelques encablures du Dell XPS 13 Edition 2015. Voyons si les quelques petites améliorations d’écran ou de processeurs évoquées sont bien à l’ordre du jour et que cela lui permettra de retrouver la place du Kira 101 dans notre comparatif permanent. Un Kira 101 qui, pour mémoire, montait sur la troisième marche du podium.

Toshiba Satellite Kira-102 : la réalité

Toshiba prend son temps pour faire évoluer son ultrabook phare, le Kira. Après un premier modèle tout début 2014, plus aucun ultraportable 13,3 pouces n’était apparu dans les gammes grand public de la marque. Puis, il y a quelques temps, c’est le Kira 102 qui a discrètement remplacé le 101. Si subrepticement que cela nous avait presque échappé ! Alors, en attendant la nouvelle version (Kira 107) prévue pour l’été, nous avons mis la main sur le 102. Et, comme nous le disions plus haut, il est soldé en ce moment sur quelques sites de vente en ligne. Alors, vaut-il le coup ?

Entre deux Kira, pas de différences apparentes

Toshiba n’a pas touché à un nanomètre du boîtier magnésium et aluminium du modèle Kira 101. C’est exactement le même ! Nous vous invitons donc à prendre connaissance de notre test de ce dernier pour connaître toutes les subtilités car, nous ne reviendrons pas dessus.

Le clavier ne bouge pas non plus, toujours aussi bon à la frappe et bien proportionné et, cerise sur le gâteau, avec un rétroéclairage blanc très doux pour éviter toute gêne lorsque la saisie s’effectue dans le noir complet.

Un écran 1440p toujours aussi brillant

Du côté de l’écran, rien ne bouge. Tout du moins en apparence. La dalle 13,3 pouces affiche toujours les images en 2560 par 1440 pixels (1440p), ce qui est très pratique pour travailler avec deux fenêtres ouvertes côte-à-côte. L’écran demeure – bien évidemment – tactile, et donc brillant. Ah, quel bonheur tous ces reflets lumineux qui se réfléchissent sur l’écran… Pourquoi ne pas avoir opté pour un revêtement mat comme celui présent sur les écrans de certaines machines professionnelles de la gamme Toshiba Portégé ?

Une dalle lumineuse, constrastée mais qui ne rafraichit pas assez vite

L’écran est-il meilleur sur ce Kira 102 ? Réponse avec notre sonde de test… qui n’a pas tardé à rendre son verdict : luminosité en légère hausse (276 contre 239 cd/m2) et un taux de contraste de 3900:1 étonnement haut ! La précédente version excellait déjà sur ce plan puisque notre sonde avait affiché une moyenne de 2845:1.

Notre œil exigeant aurait cependant aimé une luminosité plus forte pour pouvoir tirer pleinement partie de la très bonne qualité d’affichage de ce Kira 102 car, en l’état, avec un tel taux de contraste, la dalle pourrait presque paraître un peu… sombre. Enfin, lors de mouvement de défilement rapide, les icônes du menu à Tuile de Windows 8.1 se déforment et prennent une jolie couleur rosée, laissant de petites traines rosâtres le temps que l’image se stabilise. Une rémanence due à un excès d’overdrive et un taux de rafraîchissement trop lent.

Endurance légèrement en hausse

La configuration du Kira 102 diffère du 101 par son processeur. L’Intel Core i7-4500U se voit remplacé par un Core i7-4510U. Ainsi la fréquence de calcul de chacun des deux cœurs passe de 1,8 à 2 GHz, ce qui ne fait malheureusement plus grande différence à l’heure actuelle. Ce processeur Intel est toujours épaulé par 8 Go de mémoire vive non extensible puisque soudés à la carte mère. Pour le stockage, c’est un module SSD (au format mSATA) de 256 Go qui accueille Windows 8.1, les quelques d’applications préinstallées par Toshiba et, enfin vos applis. Il est possible de le troquer contre un autre de capacité supérieure mais pas d’en rajouter un dans la machine.

Avec une configuration un soupçon plus puissante et une dalle techniquement meilleure, nous nous attendions à ce que l’autonomie soit légèrement en baisse. Ce n’est absolument pas le cas ! Nous avons même gagné quelques minutes en lecture vidéo : de 7 h 40 minutes sur le 101, nous sommes arrivés à dépasser les 8 heures en lecture vidéo continue. C’est cependant 45 minutes de moins que le Dell XPS 13 Edition 2015 ou que le Spectre 13 x360.

En condition d’utilisation dite « polyvalente » (usage web, bureautique, vidéo) sur batterie, le 102 atteint 5 heures 30 minutes. Bien, mais en dessous des performances des concurrents cités plus haut. Cependant, impossible de le comparer au 101 ici car le test d’endurance polyvalent n’était pas encore pratiqué à l’époque où nous l’avions reçu. Enfin, concluons ce test par un note un peu moins positive : à quand la réduction de la prise d’alimentation voire mieux, du bloc secteur ? Cette si grosse prise qui dépasse de la machine fait un peu tâche sur un boîtier pourtant très agréable à l’oeil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.