Toshiba Chromebook 2 CB30-B-104 : la promesse
Dans la catégorie des PC portables low cost, les Chromebook tentent depuis un moment maintenant de se faire une place au soleil. Le dernier modèle de Toshiba que nous avons testé proposait une base technique intéressante, mais son écran était insuffisamment défini. Le constructeur japonais nous a donc envoyé un second modèle équipé d’une dalle Full HD, vendu 350 euros environ. De quoi le muer en parfaite machine à écrire 2.0 ?
Toshiba Chromebook 2 CB30-B-104 : la réalité
Basé sur son jumeau déjà testé le CB-30-B-103, cette nouvelle mouture baptisée Chromebook 2 CB-30-B-104 ne diffère de son aïeul que par son écran de 1920 x 1080 points (contre 1366 x 768 pour le précédent) et par sa mémoire vive qui passe de 2 Go à 4 Go. Pour le reste la base technique est similaire, à savoir un petit processeur Intel d’entrée de gamme, deux prises USB dont une fonctionnant en USB 3.0, une sortie HDMI et un emplacement pour carte SD. Le minimum vital de l’humain du XXIe siècle en somme (n’en déplaise à Apple). La finition des plastiques est toujours bonne et le poids de l’animal (1,33 kg) le rend facile à trimballer toute la journée dans un sac à dos.
Rappel : c’est quoi un Chromebook ?
Les Chromebooks ne sont pas des PC portables traditionnels : leur équipement est très limité et ils fonctionnent non pas sous Windows mais sous Chrome OS, le système d’exploitation de Google. Basé sur le navigateur Google Chrome, il fait la part belle aux services en ligne tout en se délestant des logiciels et des fichiers locaux. Revers de la médaille : avec seulement 16 Go de stockage et peu de logiciels capables de fonctionner hors-ligne, un Chromebook ne s’utilise pleinement qu’une fois relié au net. En somme, un genre de super machine à écrire/navigateur web.
Clavier efficace et agréable
En tant que machines à écrire, les Chromebook se doivent de proposer un clavier irréprochable et le CB-30-B-104 ne déçoit pas sur ce plan : la course des touches est courte et agréable, l’espacement entre elles est idéal et le bruit de pression, très modéré. On peut écrire de longues heures sans trop fatiguer ses métacarpiens.
Utilisateurs de Windows & Mac OS attention, notez que les claviers des Chromebook sont dépourvus des touches F1, F2, etc. remplacées par des touches de raccourcis (plein écran, page précédente, luminosité, etc.). Vous voilà prévenus.
Enfin un écran bien défini !
La dalle Full HD de ce Toshiba Chromebook 2 CB-30-B-104 offre une bonne luminosité et une définition d’écran qui colle enfin à celle des sites et services récents. Les films Youtube en 1080p profitent parfaitement de cette définition, de même que le lecteur vidéo intégré. La dalle n’est malheureusement pas mate comme celle du CB-30-B-103 mais le traitement antireflets est plutôt efficace.
Si la qualité d’affichage est enfin digne de 2015, il y a fort à parier que cette dalle soit un composant d’entrée de gamme ou alors qu’elle soit mal optimisée tant son impact sur l’autonomie est significatif.
Le côté obscur de l’écran : l’autonomie sacrifiée
Nous n’exagérons absolument pas en parlant d’autonomie « sacrifiée » : le CB-30-B-104 tient seulement 4h44 en utilisation vidéo et 4h37 en mode d’utilisation normale (surf, wifi activé, streaming audio). Des valeurs étonnamment basses, surtout lorsqu’on les compare à celles de son jumeau le CB-30-B-103. Techniquement identique mais équipé lui d’un écran HD normal, il tient 11h47 en lecture vidéo et 10h02 en usage bureautique connecté. 7h de moins en lecture vidéo c’est tout bonnement ahurissant et d’autant plus dommage que cela condamne à se traîner l’adaptateur secteur. Nous sommes loin de la journée entière de liberté promise à l’origine par la famille des Chromebook.
Skullcandy, pour faire joli
Si certaines marques informatiques affublent parfois leurs appareils de prestigieux noms comme Bang & Olufsen ou harman/kardon, Toshiba est resté plus simple pour ses Chromebook en s’associant à Skullcandy. Cette dernière n’est pas vraiment une marque audiophile mais la marque a su nous surprendre par le passé avec son Aviator, un casque audio au son bien pêchu. Un constat hélas bien différent sur notre CB-30-B-104, dont la restitution sonore s’approche plus de la bonne radio de salle de bain que d’une vraie chaîne stéréo. Suffisant pour une ambiance de fond, mais pas assez pour sonoriser une soirée (que l’on espèrait) endiablée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.