Passer au contenu

Test : Toshiba Canvio Premium 3 To, un disque dur portable USB 3.0 à la capacité XXL

Ce disque séduit par sa capacité de stockage de 3 To et par son offre logicielle de qualité pour Windows et Mac OS.

L'avis de 01net.com

Toshiba Canvio Premium 3 To

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

4.5 / 5

Offre logicielle

4 / 5

Dimensions et poids

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Canvio Premium 3 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 3000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Toshiba Canvio Premium 3 To : la promesse

Avec sa gamme Canvio Premium, Toshiba propose des disques durs portables USB 3.0 aux boîtiers soignés et dotés d’une offre logicielle complète (sauvegarde, mot de passe, accès distant). La gamme comporte des modèles 1 To, 2 To et surtout 3 To. Nous avons testé les performances de ce modèle offrant la capacité de stockage maximum.

Toshiba Canvio Premium 3 To : la réalité

Si les disques durs portables de 2 To sont désormais faciles à trouver dans les magasins, il est nettement plus difficile de se procurer des modèles de capacité supérieure. Des disques de 4 To ont fait une apparition timide chez Seagate et Samsung mais sont quasiment introuvables. Toshiba propose un compromis intéressant avec son Canvio Premium qui bénéficie d’une capacité de 3 To (2,72 Go après formatage). Le disque est un peu épais (1,9 cm contre 1,2 cm pour les unités « Slim » de 2 To) mais reste facilement transportable.

Toshiba a soigné le boîtier avec un dessus métallique, proposé avec une finition argent ou gris foncé, qui comporte une diode d’activité bien visible.

Côté accessoires, le constructeur livre une housse de transport et un câble micro USB 3.0, mais aussi un petit adaptateur pour brancher le disque sur les ordinateurs dotés de ports USB Type-C.

De bonnes performances

Le Canvio Premium se révèle rapide pour transférer les fichiers et atteint, lors de nos tests, des débits d’environ 110 Mo/s en lecture et 117,5 Mo/s en écriture pour des vidéos 700 Mo. Il n’atteint cependant pas les scores du Porsche Design Mobile Drive 2 To de LaCie (128 Mo/s en lecture et 125 Mo/s en écriture).

Le plein de logiciels

Pour sa gamme Premium, Toshiba mise sur un boîtier de qualité mais aussi une offre logicielle très complète. Le constructeur livre un pilote NTFS pour Mac OS, un outil pour verrouiller le disque par mot de passe (Windows et Mac OS) et l’excellent programme de sauvegarde NTI Backup Now EZ pour Windows. Simple d’emploi, il permet de configurer très facilement les fichiers et dossiers à sauvegarder, et à quelle fréquence. Il peut même sauvegarder la totalité de votre système pour le restaurer en cas de crash ou le transférer sur un autre disque. Pour la restauration, il est possible de créer une clé USB d’amorçage pour lancer la tâche si Windows ne marche plus. Notons qu’il n’y a pas de programme de sauvegarde pour Mac OS car le système en est déjà doté (Time Machine).

Quand l’ordinateur devient serveur de fichiers

Toshiba livre également le logiciel Pogoplug, pour Windows et Mac OS, pour partager en réseau le contenu du disque portable et de son ordinateur hôte. Il faut juste que ce dernier soit allumé et connecté à Internet (en filaire ou en Wi-Fi). La configuration du programme se révèle simple et les dossiers partagés deviennent alors accessibles à distance en allant sur le site Web de Pogoplug ou en utilisant une application gratuite pour smartphone et tablette (iOS et Android). Bon point, l’appli dispose d’une fonction pour sauvegarder les photos et les vidéos de l’appareil mobile. La sauvegarde s’effectue sur l’ordinateur, le disque dur portable, ou en ligne. Pour cela, Pogoplug offre un espace de stockage en ligne gratuit de 10 Go.

(Crédits photo : Lionel Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.