Passer au contenu

Test : Toshiba Canvio for Smartphone, le disque dur portable pour mobiles Android

Ce boîtier en forme de soucoupe offre une fonction de sauvegarde et de recharge pour les smartphones sous Android, sans passer par un ordinateur. Ce Canvio peut aussi servir de disque externe.

L'avis de 01net.com

Toshiba Canvio for Smartphone 500 Go

Les plus

  • + Utilisation simple
  • + Programme de sauvegarde bien conçu

Les moins

  • - Livré avec des câbles USB 2.0
  • - Nécessite un adaptateur secteur

Vitesse de lecture

3.5 / 5

Vitesse d'écriture

4.5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Dimensions et poids

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/03/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Canvio for Smartphone 500 Go

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 500 Go
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Le Canvio for Smartphone de Toshiba est un disque dur portable un peu atypique. Il peut se connecter à un ordinateur mais surtout à un smartphone Android afin de le recharger et de sauvegarder son contenu. Pour cela, Toshiba livre un bloc secteur, des câbles micro USB et USB Type-C, ainsi qu’un adaptateur micro USB/USB standard pour le branchement sur l’ordinateur.

Toshiba Canvio for Smartphone
Lionel Morillon – Toshiba Canvio for Smartphone

L’utilisation comme disque dur externe avec Windows ne pose pas de problème particulier (le formatage est par défaut en NTFS) mais nécessite que le bloc secteur soit branché. Plus ennuyeux, Toshiba commet l’impair de livrer des câbles USB 2.0 alors que le Canvio dispose d’une interface USB 3.0.

Toshiba Canvio for Smartphone
Toshiba Canvio for Smartphone

Il en résulte des débits limités à environ 40 Mo/s, même en USB Type-C. Heureusement, il suffit d’avoir un câble micro USB 3.0 pour résoudre le problème et atteindre des débits de 105 Mo/s, dignes des disques externes de cette catégorie.

Appli et USB Host requis pour les smartphones

Pour l’utilisation avec un smartphone, il faut que l’appareil Android dispose d’une fonction USB Host (c’est le cas de nombreux modèles actuels) et il est nécessaire de télécharger l’application gratuite Content Manager sur le Play Store.

L’appli dispose d’une fonction qui sauvegarde automatiquement les contacts, les photos, les vidéos, la musique et les documents. Signalons la possibilité de ne choisir que certaines catégories en cochant et décochant des cases.

Il suffit de connecter le smartphone sur le disque est d’attendre une minute pour que l’opération se déclenche. Une fois la sauvegarde terminée, l’appareil mobile se met en charge et une diode de couleur placée sur le dessus du disque indique l’état du processus. L’opération nécessite juste que le téléphone soit allumé ou en veille. Le Canvio for Smartphone ne dispose pas de bouton marche/arrêt mais se met automatiquement en veille quand il n’est pas connecté.

Toshiba Canvio for Smartphone
Toshiba Canvio for Smartphone

L’appli permet de retrouver rapidement ses fichiers par catégorie (photos, vidéos, musique, documents) et en donnant le choix entre ceux stockés sur le smartphone et ceux sauvegardés sur le disque. Elle dispose d’options de copie et de suppression des fichiers.

Enfin, elle bénéficie d’une fonction pour faciliter le transfert des fichiers entre deux smartphones Android. Il suffit de se laisser guider par l’assistant et de brancher l’ancien appareil, puis le nouveau. Pratique et simple d’emploi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.