Toshiba Canvio AeroMobile : la promesse
Toshiba lance le Canvio AeroMobile, un SSD portable de 128 Go qui possède une interface USB 3.0, mais aussi une interface Wi-Fi pour diffuser le contenu des fichiers multimédias sur smartphone et tablette. Vendu 161 euros, l’appareil est doté d’un lecteur de carte mémoire SD, ainsi que d’une batterie (8 heures d’autonomie selon le constructeur). Est-il simple d’emploi ? Quelle est son autonomie réelle ? Nous l’avons testé.
Toshiba Canvio AeroMobile : la réalité
De la taille d’un petit smartphone, le Canvio AeroMobile est un SSD portable d’une capacité relativement confortable de 128 Go. Toshiba utilise le format de fichiers NTFS de Windows mais livre un pilote pour une utilisation sous Mac OS. L’appareil accepte également une carte mémoire SD ou SDHC mais se distingue surtout par ses interfaces USB 3.0 et Wi-Fi. Connecté en USB 3.0, le Canvio AeroMobile s’utilise comme un disque dur portable et offre d’excellents débits (143 Mo/s en lecture et 126 Mo/s en écriture selon nos mesures). Avec son interface Wi-Fi, le SSD de Toshiba diffuse le contenu de ses fichiers multimédias (photo, vidéo et audio) sur les smartphones et les tablettes. Pour l’utiliser, il faut télécharger au préalable sur l’appareil mobile l’application gratuite Wireless SSD, disponible pour iOS ou Android. Le Canvio AeroMobile est également doté d’une batterie (3100 mAh) pour une utilisation en déplacement. Nous avons mesuré une autonomie largement supérieure à la moyenne : plus de 13 heures en diffusion vidéo. La batterie se recharge en USB et Toshiba livre un chargeur, ainsi qu’une housse de transport.
De nombreux formats multimédias supportés par l’appli
Le fonctionnement du Canvio AeroMobile est très simple. Mettez-le en marche et il génère son propre réseau Wi-Fi, protégé par un mot de passe (vous pouvez le changer par la suite). Connectez votre smartphone ou votre tablette à ce réseau Wi-Fi, lancez l’application et vous accédez aux fichiers du SSD, ainsi qu’éventuellement à ceux de la carte SD insérée. L’application se révèle bien conçue et efficace. Identique pour les versions iOS et Android, l’interface est divisée en quatre zones selon le type de fichier : Images, Vidéo, Musique et Documents. L’affichage s’effectue par listes ou par vignettes, ce qui permet de choisir rapidement. L’application pour iPad et iPhone offre une bonne compatibilité et accepte la plupart des fichiers audio et photo. Elle lit les vidéos MP4 mais aussi, et c’est une bonne surprise, les fichiers Xvid et Divx. Nous avons pu également lire d’autres format (MKV, WMV) en utilisant la fonction « Ouvrir avec » qui permet de lancer un lecteur multimédia tel que VLC ou OPlayer HD. Notons que ces formats sont acceptés directement par la version Android. Nous avons pu lire des vidéos haute définition mais nous avons parfois constaté des saccades avec des fichiers 1080p. Pas de problème pour utiliser simultanément le Canvio AeroMobile avec deux appareils mobiles, à condition de ne pas lire des vidéos HD.
Des fonctions pour sauvegarder facilement les photos et les vidéos
L’application dispose de fonctions de copier/coller et couper/coller pour transférer des fichiers entre le SSD et l’appareil mobile. Signalons que l’accès se limite au dossier « pellicule » pour les appareils Apple (photos). Notons que les photos peuvent être facilement envoyées par mail, sur Facebook ou sur Twitter. Plus intéressant, l’application offre une fonction de sauvegarde des photos et des vidéos avec le choix entre quatre dossiers d’utilisateurs, par exemple quatre membres d’une famille. Une autre fonction permet de sauvegarder facilement les photos et les vidéos d’une carte SD. Cela est par exemple pratique pour les photographes qui veulent conserver une copie de leurs clichés. Un mode « automatique » est prévu, censé copier le contenu de la carte dès qu’elle est insérée. Hélas, lors de nos tests, seule une partie des photos a été copiée. Nous avons dû relancer la copie en mode manuel pour copier le reste des photos. Enfin, le Canvio AeroMobile peut se connecter à votre réseau Wi-Fi domestique. Grâce à ce mode « bridge » (pont), votre smartphone ou votre tablette accède à Internet sans avoir besoin de se déconnecter du réseau Wi-Fi du SSD.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.