Passer au contenu

Test Toshiba 46WL863 : une TV LED 3D qui magnifie les sources SD

Le CEVO Engine améliore-t-il vraiment la qualité d’image ? C’est ce que promet le 46 pouces 3D et connecté de Toshiba.

L'avis de 01net.com

Toshiba 46WL863

Qualité d'image

2 / 5

Equipement

2 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba 46WL863

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 117 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Mat
Voir la fiche complète

Toshiba 46WL863 : la promesse

Affiché à un prix encore abordable pour un 46 pouces dernier cri (1 200 euros), ce téléviseur LCD Toshiba propose la 3D active, un mode 800 Hz AMR (Active Motion Frame Rate), l’accès au portail Places, des ports USB ouverts à différents formats avec, en prime, la certification DLNA, une connectique complète et la connectivité Wi-Fi pour profiter facilement de toutes les fonctions multimédias proposées. Un téléviseur a priori complet, même s’il est livré sans paire de lunettes 3D. Voyons si tout y est et si le CEVO Engine fait du bon boulot.

Toshiba 46WL863 : la réalité

Voilà donc un séduisant téléviseur LCD à rétroéclairage ProLED 32 (du LED Edge avec local dimming sur 32 zones), joliment fini et livré avec la chouette télécommande qui équipe également la série VL863 et le ZL1. La connectique est complète avec, notamment, deux ports USB et quatre entrées HDMI (dont une ARC). Bonne nouvelle, le Wi-Fi est intégré. Les deux ports USB peuvent donc être utilisés, soit pour la lecture de fichiers multimédias, soit pour l’enregistrement des programmes télé issus du tuner TNT.

Des réglages de pro

L’interface utilisateur est l’une des plus élégantes du moment. Elle permet surtout de calibrer avec une grande précision le téléviseur. C’est d’ailleurs l’une des marques de fabrique des TV de Toshiba. Ils sont, en effet, tous très complets en matière d’outils d’égalisation vidéo. Il est même possible d’utiliser une sonde optionnelle (la TPA-1 reliée en USB au téléviseur) qui permet de réaliser un calibrage automatique, mais ultra précis. Un vrai plus pour les fans de home cinéma.

De la SD en streaming, mais de la HD via les ports USB

La partie multimédia est, elle aussi, agréablement présentée et plutôt conviviale. Outre l’accès à Toshiba Places et la compatibilité HbbTV, le téléviseur permet d’accéder en streaming à certains fichiers vidéo du réseau (AVCHD, DivX en SD, WMV et MP4). Le port USB est plus tolérant puisqu’il prend en charge certains fichiers HD (MKV notamment). En revanche, du côté de la musique et des photos, la compatibilité est plus réduite : formats MP3, WMA, AAC et JPEG. Notez enfin que les périphériques formatés en NTFS ne sont pas pris en charge.

Un traitement performant des sources SD

Quant à l’image, elle est impeccable. Notamment sur les sources SD. Voilà une très bonne nouvelle. Car, rares sont les téléviseurs de cette taille capables de gérer convenablement les sources SD (les DVD et la TNT). Ce modèle Toshiba le fait avec application. Il faut dire qu’il dispose de tous les outils nécessaires. On a donc droit à une image SD de qualité, avec une définition qui tient la route et qui ne flotte pas, à des contours relativement pointus et à une gestion efficace des scènes sombres.

En haute définition évidemment, c’est de toute beauté : une belle stabilité d’image, peu de bruit et de fourmillement en arrière-plan. On peut toutefois critiquer le manque d’homogénéité du rétroéclairage (même si, au final, cela ne pénalise pas trop l’utilisateur) et la pauvreté du son. Un classique sur les téléviseurs actuels.

Une 3D active en progrès

Enfin, pas grand-chose à reprocher à la 3D active (une technologie qui s’améliore sérieusement), si ce n’est évidemment l’absence de lunettes livrées avec l’appareil. Même la conversion 2D>3D a été optimisée, elle permet désormais de créer un relief à peu près convaincant sur certains films. La dérive des couleurs est par ailleurs moins importante qu’auparavant, la luminosité reste correcte et les contrastes solides. Il y a un incontestable mieux de ce côté-là.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.