Toshiba 40L5333D : la promesse
Un téléviseur milieu de gamme doté d’une fonctionnalité d’affichage 3D, c’est ce que propose Toshiba avec ce 40L5333D, vendu moins de 500 euros. Sans services connectés, l’écran met donc l’accent sur l’image, ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée sachant que l’ergonomie des portails connectés des TV peine encore à remplacer une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable. Nous avons donc testé les compétences vidéo de ce téléviseur.
Toshiba 40L5333D : la réalité
Côté design, ce téléviseur Toshiba reprend la ligne de sa gamme 2013… Autant dire qu’il n’est pas très beau. Il ne sombre pas non plus dans la laideur : les finitions sont correctes, mais l’esthétique de l’ensemble est un peu triste face à la concurrence.
Un bon taux de contraste qui sauve la mise
La qualité de rendu de ce téléviseur est très mitigée. Le mode cinéma offre des couleurs relativement fidèles (DeltaE de 2,75, 88 % du gamut SRGB couvert), mais les nuances de gris sont instables et dévient fortement de leur température idéale de 6500°K (7769°K en moyenne). Il nous donc fallu rééquilibrer fortement les gris pour corriger le tir (rouge +6, vert -3 et bleu -5).
Toujours dans ce mode, la luminosité de l’écran est trop faible (80 cd/m²), alors qu’elle monte à 242 cd/m² en mode Standard et 329 cd/m² au maximum. En fait, seul le taux de contraste est bon, voir excellent, grâce à la technologie de la dalle LCD qui affiche des noirs très profonds (5455:1 en mode standard et 3784:1 en mode Cinema).
Le moteur de fluidification d’image provoque l’apparition de nombreux artefacts visuels, insupportables pour les utilisateurs exigeants. Il n’y a pas non plus d’amélioration de la netteté de l’image. C’est dommage, car les objets en mouvement laissent de fortes trainées derrière eux (pas vraiment grave dans les films, mais problématique pour les jeux vidéo).
L’affichage en 3D est meilleur que prévu, au regard de la piètre réactivité de la dalle. L’écran laisse entrevoir des images fantômes, mais pas spécialement plus prononcées que sur d’autres modèles de téléviseurs LCD.
Ergonomie basique mais simple
Sans connexion internet, inutile de sonder l’ergonomie du téléviseur profondément. La télécommande, très classique, fait son boulot correctement dans des menus pas vraiment jolis, mais simples d’emploi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.