Tomtom XL Live – Europe : la promesse
TomTom décline ses GPS connectés en commercialisant le TomTom XL Live, une version moins coûteuse. Reprenant la base du XL édition IQ Routes, ce GPS connecté serait capable de vous guider et surtout de vous faire éviter les embouteillages. Nous l’avons testé en région parisienne…
Tomtom XL Live – Europe : la réalité
Avec son TomTom XL Live, le constructeur affiche une nouvelle réussite côté finition et design. Cependant, il n’y a pas de quoi s’extasier. TomTom s’est contenté de reprendre la coque du TomTom XL édition IQ Routes, sur laquelle il a ajouté le logo «Live». Cela dit, on apprécie toujours autant le support EasyPort, ultraplat et très rapide à fixer au pare-brise.
Une ergonomie toujours aussi irréprochable
Le TomTom XL Live bénéficie de la dernière version du logiciel de navigation TomTom Navigator. Cette version 8.413 est aussi agréable à regarder qu’à manipuler, grâce à des icônes colorées, claires et espacées, que l’on trouve désormais sur tous les nouveaux GPS de la marque.
Toujours rien à redire sur l’écran de 10,9 cm de diagonale, sur lequel on pianote avec une aisance remarquable. A moins de ne pas être familiarisé du tout avec les claviers virtuels, les fautes de frappe lors d’une saisie d’adresse sont plutôt rares.
Un GPS connecté
Rappelons dans les grandes lignes ce qu’implique le logo «Live». Les GPS de la marque ainsi estampillés intègrent une carte SIM et une connexion GPRS (en partenariat avec SFR) pour accéder à différents service en ligne. En l’occurrence, on accède aux alertes radars en temps réel, en plus de la base de radars fixes préchargée, aux informations météo ou encore au prix des carburants dans les stations-service à proximité.
A ces fonctions très pratiques s’ajoutent un accès à l’information trafic et un accès à un moteur de recherche basé sur la technologie Google. Ce dernier permet d’obtenir d’innombrables points d’intérêt et adresses en tout genre, que l’on ne trouve pas sur les cartes délivrées par TeleAtlas et Navteq, de celle du boulanger du coin à celles des monuments, en passant par celle du centre commercial le plus proche.
Ce service est facturé une dizaines d’euros par mois (un accès de trois mois est offert lors de l’achat de l’appareil). En plus de la formule sans engagement à renouveler tout les mois, le constructeur propose un abonnement annuel de 100 euros, soit deux mois gratuits.
Un autre service important délivré par les GPS Live de TomTom s’appelle HD Trafic. Il s’agit d’exploiter les informations envoyées en temps réel par les utilisateurs des GPS TomTom pour constituer une base de connaissance sur la fluidité du trafic routier en fonction des heures, sur chaque tronçon de route, afin de calculer des itinéraires optimisés, sans bouchons de préférence…
Un léger mieux pour le HD Trafic
Ce service est en place depuis le 6 novembre 2008, date de l’annonce officielle de son arrivée en France en partenariat avec SFR avec le Go Live 940. Lors de notre test du XL Live, nous avons noté un léger gain de temps en suivant les itinéraires proposés. Cependant, on est encore loin de la belle promesse du constructeur.
Si celui-ci reconnaît qu’un tel service est très long à mettre en place, il faut, de notre côté, admettre que l’état de la circulation en Ile-de-France est tellement aléatoire et le trafic tellement dense qu’il ne faut pas s’attendre à une solution miracle. Nous avons pu le constater sur un trajet d’une trentaine de kilomètres que nous avons emprunté pendant plusieurs jours.
18 km/h de moyenne et de bonnes crises de nerfs
Moins de 20 km/h de moyenne et plus de 1h30 pour faire un peu moins de 40 kilomètres, on a fait mieux! Même sans un TomTom compatible HD Trafic.
A l’aller, mis à part la qualité de guidage du produit, on s’interroge sur l’intérêt d’un tel équipement dit connecté. A l’écran, le système nous annonce un retard d’une vingtaine de minutes pour un trajet qui en prend environ quarante lorsque cela roule normalement. Cette donnée change sans cesse durant le parcours sans jamais indiquer le retard réel, qui a finalement atteint quarante minutes.
Le plus fâcheux est la pertinence des informations. Au sein de TomTom on ne s’explique pas comment nous avons pu traverser plusieurs embouteillages ainsi que plusieurs zones de travaux tandis que rien n’était indiqué à l’écran, ou alors toujours trop tard. Anticiper un bouchon devient impossible puisque le XL Live ne le détecte qu’une fois en plein dedans…
C’est sur le trajet du retour que nous avons constaté un léger mieux. Un embouteillage sur le périphérique parisien et le XL Live nous a fait sortir quelques portes avant l’incident pour, par chance ou non, nous faire emprunter un parcours fluide. Cet itinéraire bis s’est révélé très satisfaisant dans la mesure où il n’a alors fallu qu’une vingtaine de minutes pour rejoindre La Défense, alors que les panneaux de circulation nous indiquait vingt minutes pour juste rejoindre la porte Maillot. On est donc gagnant d’environ une demi-heure.
Arrivé à Puteaux, sur les quais, le système perd de nouveau les pédales. Les informations arrivent par petits bouts. Alors que les embouteillages s’étendent sur des kilomètres et que l’on croise plusieurs itinéraires bis possibles (connus), le système ne détecte que des ralentissements ponctuels sensés nous faire perdre cinq minutes seulement. En privilégiant les tronçons rapides (autoroute, départementale, etc.), on mettra au final 1h40 pour parcourir nos 36 kilomètres, passant d’un embouteillage à un autre. A l’usage, on se dit que le comportement idéal est de combiner les alertes fournies par le GPS et ses propres habitudes, basées sur l’expérience.
Néanmoins un très bon GPS
S’il lui est très difficile de gagner le pari du parcours le plus rapide, surtout en Ile-de-France, force est de constater que le TomTom XL Live est un très bon GPS. A sa bonne ergonomie s’ajoute un guidage très clair et pertinent. La richesse de ses fonctions, notamment avec la fonction MapShare -qui permet de corriger des erreurs de cartographie-, est un atout certain.
On regrette néanmoins que cette version connectée et dédiée aux grands rouleurs ne dispose pas d’une connexion Bluetooth. On ne la trouve que sur certains TomTom GO. Quiconque passe beaucoup de temps en voiture apprécierait de pouvoir utiliser la fonction de téléphonie mains-libres. Et comme ce GPS dispose d’un moteur de recherche renseignant sur d’innombrables coordonnées (adresse et téléphone) de professionnels, les deux fonctions auraient pu travailler de pair comme c’est le cas sur le TomTom GO Live 940…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.