Peut-être avez-vous déjà été tenté d’équiper votre voiture d’un lecteur OBD. Il s’agit d’un petit accessoire qui se branche sur la prise diagnostic d’un véhicule et qui permet de lire une partie des informations de son calculateur, directement sur un smartphone. Son objectif ? Surveiller votre façon de conduire pour tenter de vous initier à une conduite plus souple, plus économe et donc plus éco-responsable.
Lorsque TomTom, spécialiste du monde automobile et des produits grand public, se lance sur un tel créneau, on est évidemment curieux de tester son accessoire. Nous avons donc utilisé le Curfer pendant plusieurs semaines et avec différents véhicules pour juger de sa performance.
Assez facile à installer et à configurer
L’installation du Curfer commence par le téléchargement de l’application mobile d’une part et l’installation physique du produit d’autre part. Si l’installation de l’application se passe bien, la connexion du Curfer à la voiture n’est pas toujours simple. En effet, sur les trois véhicules avec lesquels nous avons testé le produit (VW Passat 2003, Nissan Qashqai 2016 et Mini Clubman 2016), l’appli ne nous aura proposé que sur un seul de ces véhicules d’identifier facilement l’emplacement de la prise OBD.
Et même dans ce cas précis, la précision de la localisation dans l’habitacle, grâce à la vue schématique ci-dessus, n’est pas géniale. En revanche, on aime la petite icône sur la partie droite de l’écran qui permet d’allumer la LED du smartphone (s’il en est équipé). La prise diagnostic étant souvent sous la planche de bord, l’apport de lumière est, en effet, indispensable. Si d’aventure la prise est trop difficile à repérer, une rapide recherche internet permet souvent de trouver la réponse.
Sur nos trois véhicules de test, cette prise était facilement accessible. La tâche peut cependanr être plus ardue, surtout si cette prise se trouve derrière un cache un peu récalcitrant à démonter.
Bon point en revanche, le Curfer est très peu épais (2,7 cm environ) et devrait donc facilement trouver sa place dans la voiture. Pour les endroits les plus étriqués, TomTom propose en option (20 euros tout de même !) un câble rallonge pour déporter le Curfer dans un espace vide.
Précisons que si vous utilisez déjà un boîtier OBD dans le cadre de votre assurance auto, notamment pour faire une télé-déclaration des kilomètres roulés, il n’est pas dit que vous puissiez ajouter le TomTom Curfer.
Quoi qu’il en soit, si les prises diagnostic (OBD, pour On Board Diagnostic) sont présentes depuis longtemps dans les voitures, nous recommandons vivement de consulter le site de TomTom pour savoir si votre voiture figure parmi les modèles compatibles. Si c’est le cas, vous pourrez alors accéder à différentes informations du véhicule, supposées vous apprendre à mieux conduire. Dans les faits, ce n’est malheureusement pas le cas !
Les informations collectées par le Curfer sont, en effet, trop minimalistes. Le mode basique indique le régime moteur, la vitesse, le temps de parcours, la vitesse moyenne ou encore la vitesse max. En somme, des informations qui n’apportent pas grand-chose, car on peut les retrouver dans l’ordinateur de bord de la voiture. Le mode expert est quant à lui presque trop expert. On identifie assez mal qui, parmi les utilisateurs grand public, pourrait être intéressé par le débit d’air, la pression du carburant relevé ou encore la température du catalyseur indiqués ici par l’application du Curfer.
En collectant toutes ses données, mais aussi en analysant votre style de conduite, le Curfer est capable de noter la qualité de votre conduite. Le souci, c’est qu’il ne livre aucun conseil pour vous améliorer. C’est dommage, à ce niveau de prix, on attendait clairement plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.