TP-LINK TL-PA4010KIT : la promesse
TP-Link propose un kit CPL ultra compact et offrant un débit théorique de 500 Mbit/s. Quels sont ses débits réels ? Nous l’avons testé sur plusieurs distances et avec un réseau électrique plus ou moins perturbé par d’autres appareils.
TP-LINK TL-PA4010KIT : la réalité
Si vous n’avez pas de Wi-Fi, ce kit CPL (courant porteur en ligne) à petit prix relie facilement deux appareils en réseau sans fire courir de nouveaux câbles dans la maison. Il est composé de deux boîtiers de petite taille (5 x 3 x 6 cm) et économes en énergie : seulement 2 W en fonctionnement et 0,3 W en veille. Hélas, le kit de TP-Link manque de vélocité pour un modèle 500 Mbit/s. Nous avons mesuré des débits entre 7,51 et 10,64 Mo/s selon la distance et la qualité du réseau électrique. Ce score décevant s’explique par l’utilisation d’une puce Ethernet 10/100 Mbits/s qui bride le débit à 12,5 Mo/s quand d’autres modèles dépassent les 25 Mo/s. Néanmoins, cela reste acceptable pour transmettre un flux vidéo haute définition
Un réseau facile à mettre en œuvre
Pour établir le réseau, il suffit de brancher les boîtiers sur les prises murales de votre habitation et de les connecter aux deux appareils grâce aux câbles Ethernet fournis. Chaque module dispose de trois diodes pour donner une indication du fonctionnement des différents éléments (réseau CPL, réseau Ethernet et mise en marche). Si vous désirez établir une liaison CPL sécurisée (avec chiffrement des données), il suffit d’appuyer sur un bouton. Enfin, TP-Link livre un programme d’administration -en anglais !- sur CD. Le programme n’est pas obligatoire mais offre des fonctions avancées. Ainsi, vous pouvez régler facilement la qualité de service en choisissant entre quatre types de trafic (Internet, jeux en réseau, audio ou vidéo, voix sur IP).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.