TP-LINK TL-PA251KIT : la promesse
TP-Link propose un kit CPL (courant porteur en ligne) à petit prix (moins de 45 euros). Le TL-PA251KIT offre un débit théorique maximal de 200 Mbit/s (environ 25 Mo/s). Quelles sont ses performances réelles ? Nous l’avons testé sur un réseau électrique avec et sans perturbations.
TP-LINK TL-PA251KIT : la réalité
Le TL-PA251KIT est un kit composé de deux boîtiers CPL qui offrent le report de la prise électrique pour ne pas monopoliser vos prises murales. Le kit comporte également une feuille d’installation rapide, claire et didactique, deux câbles réseau de 1,2 m et un CD d’installation. Ce dernier contient le programme Utilitaire Courant Porteur pour Windows, en français. Avec cinq onglets (état principal, réseau privé, qualité de service, diagnostics, à propos), ce programme permet de gérer facilement certaines fonctions. Ainsi, vous pouvez régler la qualité de service en choisissant entre quatre types de trafic (Internet, jeux en réseau, audio ou vidéo, voix sur IP). Dommage qu’il soit un peu austère pour les débutants.
Un excellent débit à 25 m
Les performances du TL-PA251KIT sont plutôt bonnes. Dans des conditions optimales, le débit est de 9,34 Mo/s à 25 m ; de 7,51 Mo/s à 100 m et de 8,04 Mo/s à 150 m. En comparaison, le Powerline AV200 XAVB2501 de Netgear est un peu plus rapide (de 9,45 à 9,13 Mo/s). Si le réseau électrique est perturbé par d’autres appareils, les débits restent satisfaisants : de 7,44 Mo/s à 6,23 Mo/s selon la distance. De plus, les boîtiers consomment peu : 2,5 W en fonctionnement et 0,8 W en veille.
Les boîtiers disposent de trois voyants d’activité (marche/arrêt, réseau CPL et réseau Ethernet), ainsi que d’un bouton pour établir automatiquement une connexion CPL sécurisée (chiffrement AES 128 bits).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.