Passer au contenu

Test TizzBird F10 : actuellement la meilleure passerelle multimédia

En plus de son excellente compatibilité multimédia, la F10 s’enrichit de nombreux services en ligne grâce au système d’exploitation Android.

L'avis de 01net.com

TizzBird F10

Les plus

  • + L’interface Android
  • + La fonction hot spot Wi-Fi
  • + Le contrôle depuis une tablette

Les moins

  • - Rien

Ergonomie et conception

4 / 5

Richesse des contenus

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

TizzBird F10

USB Non
Ethernet Oui
Wi-Fi Non
Sortie HDMI Oui
Sortie audio numérique optique Oui
Voir la fiche complète

TizzBird F10 : la promesse

TizzBird débarque en France avec toute une famille de boîtiers multimédias, dont fait partie ce F10. Sa principale originalité est de fonctionner sous Android. Un environnement de plus en plus exploité sur cette famille de produits multimédias, en raison des possibilités offertes par un tel système. Le TizzBird F10 propose ainsi un boîtier à l’interface personnalisable, à la compatibilité sans faille, nous dit-on, et surtout, et qui offre l’accès à d’innombrables services et applications en ligne. Voyons cela de plus près.

TizzBird F10 : la réalité

Le F10 de TizzBird est un boîtier multimédia qui marque quelques bons points dès les premiers instants. Tout d’abord, au sortir de la boîte, on apprécie qu’il soit livré avec un câble HDMI, en plus d’un câble audio/vidéo Composite. Ensuite, malgré sa petite taille (16,5 x 9 x 2,5 cm), le F10 met à disposition pas moins de quatre ports USB (deux sur le côté droit et deux à l’arrière), ainsi qu’un lecteur de carte mémoire SD. Une sortie audio numérique optique complète la panoplie.

Une interface Android bien maîtrisée

Que ceux qui pourraient trouver l’interface d’Android un peu austère se rassurent, le constructeur TizzBird a doté son boîtier d’une surcouche logicielle très agréable. Les menus animés en 3D (la fonction peut être désactivée) sont réactifs et on apprécie le soin porté au design des icônes.
La configuration réseau du boîtier s’opère sans problème, car la connexion Ethernet bénéficie de la gestion du DHCP. Dommage, le F10 n’intègre pas de Wi-Fi. Le constructeur nous indique que le boîtier est compatible avec une très grande variété d’adaptateurs USB/Wi-Fi (notamment ceux équipés des chipsets Ranlink RT3070 et Realtek RTL8188/8191/8192). Nous avons pu en effet y connecter un adaptateur USB/Wi-Fi de marque TrendNet (TEW-648UB) sans qu’aucune manipulation particulière n’ait été nécessaire. Pour en finir avec la partie réseau, signalons que la fonction point d’accès Wi-Fi, que nous évoquions lors de l’annonce de ce produit et qui consiste à transformer cette passerelle en point d’accès Wi-Fi, n’a pas encore été activée.

Une solution multimédia haut de gamme

En plus de sa réactivité et de sa simplicité d’utilisation, la passerelle TizzBird F10 offre une excellente compatibilité multimédia. Tous nos fichiers de test sont passés sans problème, depuis une clé ou un disque dur USB, une carte mémoire, ou par le biais du réseau. Les initiés apprécieront le traitement 1080p en 24 images par seconde.
Ses performances s’apprécient aussi sur de petits détails, comme l’accélération qui, même poussée jusqu’en 32x, ne montre aucune saccade avec un fichier MKV Full HD pourtant très lourd.
Mais le véritable point fort du produit réside dans sa fonction d’enrichissement de fichiers. Connectée au service IMDB (Internet Movie DataBase) disponible sous Android, la passerelle identifie films et musiques, et télécharge automatiquement les pochettes et, le cas échéant, les synopsis des films. Nous l’avons testée, cela fonctionne très bien, à condition que les fichiers soient correctement nommés.

Des applications Android à gogo

Lors de l’annonce de la passerelle F10, TizzBird nous parlait de sa compatibilité avec toutes les applications du PlayStore de Google. Or, s’il est impossible de toutes les tester, nous confirmons néanmoins que le boîtier installe bel et bien – toujours depuis ses ports USB, le lecteur de carte ou le réseau – les fichiers APK, préalablement téléchargés sur Internet. Gmail, YouTube, Facebook, Twitter, AngryBirds, client exchange, navigateur Internet (le navigateur d’Android de base est installé par défaut)… tout y passe sans aucun souci.
En parlant d’applications Android, nous avons particulièrement apprécié celle développée par TizzBird, à savoir Tizzremote. Devenant rapidement incontournable, TizzRemote s’installe sur un smartphone ou une tablette Android ou iOS, pour piloter la passerelle depuis l’écran tactile. L’application propose trois modes de pilotage. Le premier n’est autre qu’une copie virtuelle de la télécommande (physique), livrée avec le produit. Le deuxième, très pratique pour naviguer sur les applications, exploite toute la surface tactile pour déplacer le curseur à l’écran de TV. Le dernier mode, très pratique lui aussi, permet d’utiliser le clavier virtuel de son smartphone ou de sa tablette avec cette passerelle. Vu la grande variété d’applications compatibles, il va sans dire que tous ces modes se montrent rapidement indispensables. Si vous n’avez ni tablette ni smartphone, sachez que la F10 est compatible avec les claviers et souris USB, avec ou sans fil.
Signalons pour conclure que toutes les applications ne sont pas, bien sûr, optimisées pour fonctionner sur la F1. Il est donc assez fréquent de rencontrer de forts ralentissements. Les animations Flash ou les publicités vidéo peuvent ralentir l’affichage des pages Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.