Elgato Tivizen : la promesse
Déjà aperçu en vidéo sur 01net., le Tivizen d’Elgato est un tuner TNT assez particulier puisqu’il utilise une connexion Wi-Fi pour diffuser les programmes TV. Dépourvu de sortie vidéo pour le relier à un téléviseur, il se destine à un usage sur iPad, iPhone, iPod ou encore sur un ordinateur fonctionnant sous Mac OS ou Windows. Le concept du Tivizen n’est pas nouveau. Les tuners TNT Wi-Fi sont de plus en plus fréquents, avec plus ou moins de fonctions (lire l’article sur le Broadway 2T de PCTV Systems) et pas toujours très bien aboutis (lire le test du Avermedia HomeFree Duet F200). Voyons comment s’en sort cette solution d’Elgato.
Elgato Tivizen : la réalité
Ne confondez surtout pas le Tivizen d’Elgato avec le Tizi d’Equinux. Les boîtiers sont strictement identiques, mais ne proposent pas les mêmes services. Le Tizi se limite à une utilisation sur les périphériques Apple alors que le Tivizen est aussi compatible avec les ordinateurs sous Windows. Nous l’avons testé sur toutes ces plates-formes, de l’ordinateur portable à l’iPad, en passant par un iPod touch et la solution est simple à mettre en œuvre.
Tivizen et ses applications gratuites
La première étape consiste à connecter les appareils entre eux. Il faut tout d’abord installer l’application Tivizen depuis l’AppStore pour les plates-formes iOS, les logiciels EyeTV pour les ordinateurs MacOS ou Terratec Home Cinema sur PC. Un code est fourni dans la boîte pour télécharger et enregistrer ces applications.
Une fois allumé, le Tivizen apparaît sur votre PC ou votre iPad comme un réseau Wi-Fi auquel il suffit de se connecter… sans mot de passe. Attention, la connexion Wi-Fi de votre appareil (smartphone ou ordinateur) se trouve alors monopolisée par la réception de la TV. Il est donc impossible de continuer à surfer, à moins de disposer d’une connexion alternative (3G ou Ethernet).
La qualité de réception : le facteur clé
Que ce soit sur un PC ou sur un iPad, les menus sont très simples et la recherche automatique des chaînes s’effectue en quelques clics. A cette étape, on apprécie l’endurance de l’appareil : nous avons mesuré une autonomie de 3 heures et 30 minutes. De quoi placer le Tivizen à l’extérieur pour optimiser la réception, sans fil à la patte. Cela dit, en région parisienne, nous n’avons pas eu de difficultés de réception en intérieur.
Si le résultat est assez étonnant, on regrette tout de même l’absence d’une entrée antenne au cas où les conditions de réception se montreraient plus difficiles. Quoi qu’il en soit, dès lors que la réception est bonne, l’image l’est également. Le flux TNT est envoyé sans compression et la définition d’image PAL suffit à retrouver une qualité très convenable sur ces appareils.
Petit, mais assez complet
Il fallait s’y attendre, les programmes sous Windows et Mac sont plus aboutis en termes d’ergonomie de navigation que les interfaces sur mobiles. Pour autant, les plates-formes mobiles bénéficient de fonctions intéressantes, comme l’enregistrement ou la mise en pause d’un programme en vue d’en reprendre la lecture en différé (TimeShifting) ainsi qu’un accès au guide électronique des programmes de la TNT. Il est possible de découvrir l’interface logicielle des produits dans la vidéo que nous avons mise en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.