hp Compaq Presario Mini 311c-1170 : la promesse
Les netbooks avec puce Nvidia GeForce ION 2 arrivent ce mois-ci sur les étagères, mais HP reste campé sur ses positions pour le moment. Le Compaq Presario Mini 311-1170 n’est qu’une simple évolution du Mini 311, embarquant le chipset ION de première génération. Il n’en demeure pas moins un mini PC ultraportable doué pour la HD.
hp Compaq Presario Mini 311c-1170 : la réalité
Le Mini 311c-1170 de Compaq (HP) est un netbook tout rond. A l’image des Pavilion Mini 210, le châssis ne possède aucune arrête saillante et le mélange de couleurs noir et argent est tout à fait plaisant. Comme la version précédente, le clavier est assez ergonomique, agréable à la frappe et occupe bien l’espace qui lui est alloué (92 % de la taille standard). Le touchpadest, quant à lui, bien proportionné. Par contre, entre la première version et la seconde, nous avons perdu en qualité de finition : le plastique des boutons est de qualité très moyenne et leur réactivité l’est tout autant.
Peu de changements sous le capot !
Nous vous le disions précédemment, les changements majeurs de la machine se trouvent sous le capot. Ainsi, le module Wi-Fi est compatible avec la norme N, le Bluetooth est en standard et non plus en option.
A noter aussi, la quantité de mémoire qui passe de 1 à 2 Go. Cet ajout permet à Windows 7 Premium de tourner plus facilement. Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une version Starter qui se trouve dans ce netbook. La raison en est simple : pour les petits PC avec un écran de 11,6 pouces, les standards Intel et Microsoft en termes de système d’exploitation et de configuration sont beaucoup plus souples. Windows XP est donc mis au placard !
Un peu de jeu… mais surtout beaucoup de HD
Si Nvidia affirme que l’on peut jouer sur une telle machine, le concepteur de GPU n’hésite pas à préciser que cela n’inclut bien sûr pas les derniers hits. Ainsi, Warcraft 3, Counter-Strike ou encore Call of Duty 4 passent, mais il faut sacrément jouer sur les détails et surtout ne pas appliquer de filtres. Il ne faut pas oublier que la puce ION n’est pas un foudre de guerre et que le processeur aux commandes demeure un Atom N270.
La force de ION c’est de pouvoir décompresser des flux haute définition et de les projeter sur l’écran de 11,6 pouces avec une définition de 1 366 x 768 pixels. La qualité de ce dernier ne fait pas honneur au reste de la machine puisque le taux de contraste relevé atteint difficilement les 420:1 et la luminosité ne dépasse pas les 198 cd/m2. Avec un film en 720p ou en 1080p, pas de souci. Le premier passe bien, le second peut être projeté sur un écran externe via la prise HDMI de la machine pour en profiter au maximum.
Toutefois, pour que la puce soit totalement sollicitée et à l’aise, il faut utiliser le programme Media Player Classic Home Cinema (VLC ne gérant pas tout à fait la prise en charge de ION) et opérer quelques réglages en fonction du format du fichier que vous souhaitez lire. Ainsi, pour avoir le meilleur résultat possible, rendez-vous dans les options du programme et dans le menu « Playback » sélectionnez « Output ». Une fois sur cette fenêtre, cochez l’option « EVR Custom » et augmentez le « EVR Buffer » à 20 (au lieu de 5). Ensuite rendez-vous dans « Internal filter » et cochez bien les cases correspondants à vos « fichiers sources ». Une fois cela fait, un film au format MKV (par exemple) en 1080 avec DTS sera fluide.
Un petit chameau mélomane
La qualité de l’équipement sonore est surprenante pour une machine de ce gabarit : immersion garantie pendant vos projections. Cependant pour stocker des films sur un tel PC, il faut un disque dur important et ce Compaq ne possède que 160 Go… Trop léger !
Terminons par l’autonomie de la machine : quatre heures pile en lecture vidéo (non HD), un score honorable pour ce petit PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.