Passer au contenu

Test : Timber, une enceinte Bluetooth forte en basses, moins sur les aigus

L’enceinte hexagonale d’Elipson a un design sophistiqué et délivre un son un peu sourd si vous n’ajoutez pas des aigus avec l’égaliseur de votre appareil mobile. Dépourvu de batterie, elle se révèle simple d’emploi.

L'avis de 01net.com

Elipson Timber

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Elipson Timber

Puissance totale RMS 20 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Elipson Timber : la promesse

Très connu dans les années 70 pour ses mythiques enceintes sphériques 402, Elipson s’est allié avec les magasins Habitat pour proposer des enceintes sans fil. Première venue : la Timber qui fait penser à une buche et comporte deux haut-parleurs de 7,5 cm qui délivrent une puissance maximale de 2 x 10 W. Qu’en est-il de la qualité sonore ? Nos réponses, test à l’appui.

Elipson Timber : la réalité

Elle a plutôt fière allure, cette enceinte hexagonale en bois – du noyer – recouverte de tissu blanc alvéolé. Elle n’est pas très haute (17 cm), mais assez large (43 cm). Minimaliste, elle ne comporte qu’un seul bouton tactile, sur son flanc droit, qui sert à la mise en marche et à l’appairage Bluetooth (appui prolongé). Elle n’intègre pas d’affichage sophistiqué, mais une simple diode. A l’arrière, la Timber offre une entrée audio jack 3,5 mm (le câble est fourni) ainsi qu’un port USB. Ce dernier sert uniquement à recharger votre smartphone ou votre tablette (jusqu’à 1 A). L’enceinte pour sa part, fonctionne uniquement sur secteur.

Les aigus ne sont pas à la fête

A l’écoute, nous avons eu une bonne et une mauvaise surprise. En effet, d’un côté, le son est “pêchu”, grâce à de bonnes basses. Mais de l’autre, la musique délivréé par la Timber manque cruellement d’aigus. Ce déséquilibre ne pose pas de problème si vous écoutez du rap ou du disco mais engendre un son étouffé, voire sourd, pour le rock et le jazz.
La mesure de la bande passante confirme ce jugement avec une courbe en « toboggan » qui part de 115 dB dans les graves (83 Hz) pour descendre à 85 dB dans les aigus (20110 Hz).
Bref, il est recommandé d’augmenter les aigus avec l’égaliseur de votre appareil mobile ou de votre lecteur multimédia. Par exemple, le mode « Rock » de l’iPad rend le son vraiment agréable. Précisons enfin que la Timber offre un niveau de volume suffisant pour sonoriser confortablement votre salon.

Retrouvez la Timber dans notre comparatif permanent d’enceintes sans fil en cliquant ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.