Thomson 50UW9766 : la promesse
Ce téléviseur Thomson possède évidemment un intérêt majeur : celui d’offrir une image a priori bien mieux définie que notre Full HD actuelle. Et accessoirement d’être, dans ce domaine, le moins cher du marché. Il s’agit pourtant aussi d’une Smart TV avec navigateur Web intégré proposant de la 3D active et des fonctions multimédia. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, c’est la capacité de l’upscaling UHD à faire oublier l’absence de contenus natifs. Est-il vraiment efficace ? Voyons cela.
Thomson 50UW9766 : la réalité
Précisons d’abord que ce test n’a pas été réalisé dans notre labo, mais en showroom. Il s’agit donc de premières impressions à chaud dans un environnement qui n’est pas forcément idéal pour tester un téléviseur.
Ce modèle Thomson, marque exploitée sous licence par le fabricant chinois TCL, n’est pas d’une beauté farouche. Malgré des bords relativement minces et une épaisseur réduite (5 cm), les finitions et le design sont peu aguicheurs, comparé aux concurrents japonais et sud-coréen.
De la Smart TV avec WiFi intégré
Côté équipement, le téléviseur permet d’accéder à la TNT et aux chaînes satellite. Trois entrées HDMI sont par ailleurs disponibles, ainsi que trois ports USB 2.0, utilisables aussi bien pour lire des fichiers multimédia que pour enregistrer les programmes TV sur un disque dur externe ou connecter une webcam pour utiliser Skype. Il possède également un port Ethernet (bien que le WiFi soit intégré), une sortie audio numérique optique, une entrée VGA et des entrées audio/vidéo analogiques. Sachez qu’il est aussi compatible HbbTV, Smart TV, certifié DLNA et qu’il possède même un navigateur Web. En revanche, il n’y a pas de NFC, ni de Bluetooth, ni WiFi Direct, ni de WiDi. On s’en passera aisément.
Un upscaling UHD pas franchement convaincant
Et le rendu en Ultra HD alors ? Il n’est pas spécialement convaincant à vrai dire. Certes, grâce au circuit d’upscaling embarqué, il y a un petit gain en précision et en dynamique générale sur toutes les images HD, mais cela ne saute pas franchement aux yeux. C’est à se demander si 50 pouces n’est pas encore une taille d’écran trop petite pour profiter vraiment de cette technologie. A moins qu’avec des contenus UHD natifs, cela change du tout au tout. Il faudra patienter encore un peu pour en avoir la certitude. En attendant, tous nos bons Blu-ray ont effectivement gagné en piqué et en mordant, sans que cela ne soit non plus vraiment décisif. Ce téléviseur UHD Thomson affiche donc une belle image, sans plus.
Un bon point pour la 3D
En revanche, en 3D, même si les lunettes (deux paires fournies) ne sont pas les confortables que nous ayons portées, l’image nous a davantage séduite. Que ce soit sur les Croods, World War Z (qui n’est pourtant pas un cador en matière de 3D) ou Jurassic Park, la profondeur d’image, la précision générale, le gain en dynamique, le découpage des différents plans et les effets de jaillissement se sont montrés particulièrement convaincants. Et pourtant, encore une fois, avec 50 pouces de diagonale, on manque d’espace.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.