Lenovo ThinkVision LT1421 : la promesse
Le moniteur LT1421wD de Lenovo, un petit format de 14 pouces (35,5 cm), a été conçu pour offrir une mobilité maximale. L’objectif du fabricant consiste à proposer un écran d’appoint pour les ordinateurs portables. Il fonctionne juste avec une connexion USB. Les utilisateurs se sentant à l’étroit sur leur PC portable peuvent compter sur un espace de travail supplémentaire : 1 366 points par 768 de plus, pour exploiter plus facilement plusieurs logiciels en même temps. L’écran de Lenovo est toutefois équipé d’une dalle TN à bas prix dont le taux de contraste annoncé n’est pas glorieux (400:1). Voyons cela en détail.
Lenovo ThinkVision LT1421 : la réalité
Le LT1421wD possède un look très professionnel, plutôt traditionnel chez Lenovo. Ses matériaux plastiques mats sont plutôt bien assemblés. Sa dalle bénéficie également d’un revêtement mat, ce qui lui permet de ne pas être trop sensible aux reflets.
Il est parfait pour voyager
Cet écran ne fait que 2,2 cm d’épaisseur et ne pèse que 870 g (1,07 kg avec son cache de protection en plastique). Conçu pour prendre un minimum de place dans une valise, il y réussit plutôt bien. Et son système de branchement USB, totalement autonome et s’appuyant sur la technologie DisplayLink, en fait un périphérique très facile à utiliser (les pilotes s’installent automatiquement sous Windows 7). Voilà donc un moniteur prêt à se déplacer et même à prendre des risques, puisque Lenovo le garantit trois ans.
Un rendu d’image totalement négligé
Le LT1421 souffre d’un affichage très mal réglé. C’est particulièrement gênant, car il n’offre aucune possibilité de réglage pour améliorer son image. Il n’offre qu’un bouton pour modifier la luminosité : un paramètre à laisser toujours à son maximum pour atteindre péniblement 184 cd/m² et obtenir un taux de contraste ridicule de 342:1.
Le rétréoclairage à LED de la dalle n’est pas assez homogène. Le rendu des teintes de gris est très mauvais, la fidélité des couleurs encore pire (DeltaE de 11,5). C’est dommage, sachant qu’un moniteur USB peut offrir une qualité d’image très correcte, tel le modèle e2251Fwu d’AOC.
Si la qualité del’image du moniteur est insuffisante, elle n’est toutefois pas vraiment gênante pour qui souhaite simplement profiter d’un écran supplémentaire pour des logiciels bureautiques. Mais les utilisateurs plus exigeants, à la recherche d’un écran plus performant que celui de leur PC portable, devront passer leur chemin !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.