Lenovo ThinkPad T510 : la promesse
Si le domaine grand public est saturé de portables aux références et aux prix plus mouvants les uns que les autres, le monde des PC « sérieux » – pro et semi-pro – est, lui, plus calme. « Travail » induit « fiabilité », et « fiabilité » rime plutôt avec technologies stables et éprouvées qu’avec gadgets à la mode. Le T510 ne déroge pas à cette règle mais apporte un équipement très fourni et une autonomie attrayante.
Lenovo ThinkPad T510 : la réalité
Ecran mat et bien défini
Tandis que le consommateur lambda en est réduit à passer son temps devant des écrans de 15 pouces brillants limités à 1 366 x 768 pixels, l’utilisateur du T510 a droit à une magnifique dalle mate de 1 600 x 900 pixels. Deux atouts majeurs pour qui travaille longtemps sur sa machine. Comme à l’accoutumée, ce n’est pas le clavier mais l’écran qui, avec sa diode placée à côté de la webcam, illumine les touches dans le noir. Quand on vous dit que cet écran est excellent !
Très bonne autonomie
Wi-Fi activé, écran à fond et son poussé dans le casque, le ThinkPad T510 a tenu presque 4 h (3 h 55 min) en lecture de DivX. Autant dire qu’il tiendra 5 à 6 h en mode « travail ». Pour une telle diagonale d’écran, ce résultat est vraiment très bon. Et, s’il ne s’agit pas d’un ultraportable – il pèse 3,3 kg avec l’alimentation, 2,84 kg sans – et qu’il tiendra à peine sur les tablettes de seconde classe des TGV, on apprécie de pouvoir l’utiliser longtemps sans prise de courant.
Bon confort matériel, offre de logiciels pour les pros
Outre l’écran agréable et la batterie taillée pour la route, la souplesse du clavier et la qualité des matériaux font de ce T510 un très bon routard du travail. Et ce d’autant plus que les indices de performances sont dans le vert : sans être une Ferrari, le T510 intègre tout de même un Core i7 mobile M620 qui est presque ce qui se fait de mieux en termes de puissance mobile (score de 6,9 pour l’indice Windows Experience). Du côté graphique, le T510 enregistre des notes de 4,9 et de 6 aux tests « graphique » et « graphique de jeu » du même Windows Experience. Et le reste de l’équipement n’est pas en reste puisque le T510 possède un GPS, une sortie Display Port, un emplacement pour carte SIM 3G/3G+, une prise FireWire, un port e-Sata et un port Express Card de 34 mm. Exhaustif !
Quant aux logiciels, outre la ThinkVantage ToolBar qui centralise les mises à jour et les outils de maintenance, on a aussi droit aux ThinkVantage Tools (panneau de configuration maison) qui donne accès au GPS, au lecteur d’empreintes digitales, à la 3G, etc. Un équipement complet, donc, avec les outils de paramétrage et de diagnostic qui vont avec.
Les touches Fn et Ctrl
Petit détail qui montre bien l’évolution des mentalités chez Lenovo : depuis longtemps, dans la gamme ThinkPad, les touches Ctrl et Fn (control et fonction) sont inversées par rapport au reste du monde des portables. Dans sa grande bonté, Lenovo a développé une option dans le Bios – le programme de démarrage qui se lance avant Windows – qui laisse l’utilisateur libre d’inverser lesdites touches. Un petit pas pour Lenovo, un bond de géant pour l’ergonomie, qui convaincra peut-être d’éventuels nouveaux venus d’entrer dans la galaxie ThinkPad.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.