Passer au contenu

Test téléviseur Philips 55POS901F : la fin de série 4K OLED à ne pas rater

L’OLED n’est plus la chasse gardée de LG. Philips a aussi adopté cette technologie et pourrait bien la démocratiser avec ce modèle Ambilight de 55 pouces qui promet une image sublime et se distingue par son interface Android TV.

L'avis de 01net.com

Philips 55POS901F/12

Les plus

  • + La qualité de l'image perçue
  • + Le son dans l'ensemble agréable
  • + Prix en chute libre

Les moins

  • - Il n'en reste peut-être plus beaucoup

Qualité d'image

3.5 / 5

Traitement vidéo

2.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/08/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Philips 55POS901F/12

Technologie OLED
Diagonale de l'écran (cm) 139 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Avec ce téléviseur de 55 pouces, Philips livre un modèle aux lignes assez classiques agrémentées, il est vrai, d’un châssis métallique et de fines bordures. Son principal atout, il faut aller le chercher du côté de la dalle OLED ultra haute définition mise en valeur par le système d’éclairage Ambilight propre à la marque. Il s’agit ici d’une technologie qui consiste à créer des halos lumineux derrière l’écran pour une expérience cinématographique renforcée.

Philips – 55POS901F

On vote encore une fois pour l’OLED !

Les premières images affichées nous confirment que l’OLED a définitivement quelque chose de plus que le LCD. Le contraste, le niveau de noir, le rendu des couleurs, le temps de réponse ainsi que l’angle de vision (lumière diffuse) sont incontestablement plus percutants. D’ailleurs en dépit d’une fidélité des couleurs franchement perfectible selon nos instruments de mesures – ce qui plombe un peu la note de de ce téléviseur -, l’image perçue est, elle, vraiment plaisante. Mais c’est souvent le cas avec la technologie OLED.

Sur les épisodes de la saison 2 de The Knick notamment, l’image a été restituée avec un talent inédit fruit d’un upscaling Ultra HD efficace avec pour résultats des plans fixes au piqué fédérateur et aux contrastes prestigieux. Notez qu’en activant le mode Ultra Resolution, l’image gagne encore en précision, avec des lignes et des contours un chouia plus nets, et des détails à foison. Le Perfect Natural Motion, en revanche, est à manier avec précaution. Il a tendance à dénaturer le rendu de ce genre de contenus. Si le mode « Minimum » fluidifie vraiment l’affichage, son usage au quotidien n’est pas franchement indispensable. Á voir en fonction de votre appétence pour ce genre de rendu très cinématique et assez peu naturel.

Des réglages intuitifs et efficaces

Toujours est-il que dès qu’on lui sert une source ultra haute définition, ce téléviseur s’en repaît. Et les réglages proposés par le fabricant sont suffisamment explicites pour que l’utilisateur néophyte parvienne sans problème à obtenir satisfaction. Il pourra même visualiser en temps réel, le rendu de l’image et l’effet produit par tel ou tel réglage sur celle-ci. C’est un très bon point que ne pas avoir à valider chaque réglage pour en apprécier l’impact sur l’image. Une fois les bons paramètres validés, nous avons de nouveau fait des essais sur beIN Sports en HD et notre impression initiale a été confortée. Foot, cyclisme, basket ou tennis, quelle que soit la discipline, à l’image, le rendu est extra, lumineux et précis.

L. Morillon, 01net.com – Ce téléviseur propose beaucoup de réglages

Nous nous sommes aussi essayés à un match de rugby, mais en SD cette fois-ci. Et là, il nous a malheureusement été impossible d’obtenir une image propre et nette. Malgré les options d’optimisation, elle est restée floue, bruitée, nauséeuse… bref, sans intérêt.

Quatre fonctions sympas

Ce téléviseur connecté tourne sous Android – une première sur les TV ambilight de Philips -, et même si ce n’est pas la panacée en matière de système d’exploitation TV, l’ensemble offre malgré tout quelques fonctions intéressantes et pratiques. Voici les quatre que nous avons retenues :

  • TV Social permet d’afficher des fils Twitter et donner de l’interaction, par exemple, à un match de foot en suivant un fil et en partageant ainsi les commentaires d’un match en direct ;  
  • Cloud Explorer est pratique pour aller chercher des fichiers sur Dropbox ou dans d’autres services cloud privés ; 
  • Top Selection permet de programmer un enregistrement (32 Go de disque dur minimum) ou de définir un rappel afin de ne pas manquer un programme. Il est également possible de mettre un programme en « favori » comme depuis un simple navigateur Internet ; 
  • SimplyShare permet de partager des fichiers multimédias en réseau. Le lecteur intégré est relativement tolérant et accepte les formats vidéo les plus courants.

Si la galerie d’applications du Play Store n’est toujours pas spécialement convaincante (avec surtout Arte TV, Deezer, Netflix, YouTube, des jeux, etc.), la mémoire interne dédiée est suffisante pour télécharger plusieurs applications. La seconde télécommande fournie dispose d’un clavier intégré pour faciliter la navigation au sein de l’interface.

L. Morillon, 01net.com

Le synthèse vocale est également proposée pour effectuer des recherches en ligne et gérer YouTube par exemple.

L. Morillon, 01net.com

Ambilight 3 canaux : spectacle assuré

La connectique est généreuse au possible, avec 4 entrées HDMI, 3 ports USB et une sortie audio numérique. De son côté le système Ambilight à 3 côtés constitue une réelle plus-value tant il est devenu efficace. En fonction de l’image qui s’affiche sur la dalle, l’Ambiligt tente de la prolonger autant que possible sur votre mur. Les effets lumineux sont réglables (luminosité et saturation), plusieurs styles sont disponibles et adaptables aux contenus diffusés (audio ou vidéo), sans oublier le mode permettant de neutraliser l’influence d’un mur coloré. Philips maîtrise cette technologie qui est devenue, à en croire les forums d’utilisateurs, un véritable argument au moment de l’achat. 

L. Morillon, 01net.com

Un son dans l’ensemble agréable

Comme nous le précisions plus haut, s’il est sans surprise en termes de design, ce téléviseur Philips se démarque aussi du tout-venant grâce à sa barre de son. Placée sous la surface d’affichage, elle abrite six hauts-parleurs dissimulés derrière une grille métallique et reliés à une amplification numérique de 30 watts (3 x 10 watts). Ce qui, logiquement, est suffisant pour sonoriser un salon ou une pièce à vivre de 25 m². Six modes pré-réglés sont à la disposition de l’utilisateur qui a, par ailleurs, la possibilité de personnaliser le rendu acoustique en ajustant individuellement les graves, les aigus, ou en activant le mode Incredible Surround (assez bon sur les extraits musicaux).

Le rendu s’avère plutôt agréable sur la musique et les portions instrumentales des films avec des basses présentes, des aigus ciselés, mais sans aigreur, et une ampleur générale satisfaisante. Cela devient malheureusement un peu moins plaisant dès que les voix s’en mêlent. Il faudra certainement moduler les graves et les aigus en fonction de la tonalité de la pièce dans laquelle le téléviseur sera installé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.