Passer au contenu

Test : TEA Touch Lux 3, une bonne liseuse pour les allergiques au tactile

La liseuse 6 pouces remplit correctement son office, notamment grâce à un bon écran. Et si son interface tactile manque de réactivité il est heureusement possible de s’en passer.

L'avis de 01net.com

TEA Touch Lux 3

Ecran

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Formats et services

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/03/2016

Voir le verdict

Fiche technique

TEA Touch Lux 3

Fréquence maximale 1 GHz
Quantité de mémoire vive (en Mo) 256 Mo
Capacité de stockage 4 Go
Taille d'écran 15.24 "
Voir la fiche complète

TEA Touch Lux 3 : la promesse

La société Lyonnaise TEA (The Ebook Alternative) n’est pas un fabricant de liseuses, mais propose aux professionnels du livre et de la distribution, une solution de vente d’ebooks complète. Construite par le fabricant ukrainien PocketBook, la liseuse 6 pouces Touch Lux 3 est ainsi vendue dans des réseaux tels que Chapitre, Decitre, France-Loisirs et Cultura. Est-elle agréable à utiliser ?

TEA Touch Lux 3 : la réalité

La Touch Lux 3 a des dimensions dans la moyenne des liseuses 6 pouces, mais se révèle un peu plus haute. Cela s’explique par le fait qu’elle comporte sous l’écran quatre boutons pour avancer d’une page, reculer, atteindre l’écran principal et afficher un menu contextuel. Vous l’aurez alors sans doute compris, même si l’écran est tactile, on préfèrera utiliser ces boutons physiques pour les fonctions de base, notamment en raison de la piètre réactivité de l’écran. Mais nous y reviendrons.  

Nous avons apprécié le bon niveau de finition du boîtier en plastique. Saluons le revêtement du dos façon gomme qui empêche les doigts de glisser lors de la prise en main.

En revanche, le bouton/marche arrêt n’est pas très pratique car il est placé en bas. C’est aussi le cas du port micro USB et du lecteur de cartes mémoire microSD (compatible 32 Go). Ce dernier permet d’étendre la capacité de stockage de 4 Go (dont 3,2 Go disponibles), ce qui est déjà confortable sachant qu’un livre électronique ne pèse que quelques centaines de Ko.

Un écran 6 pouces de bonne qualité

Pour l’écran 6 pouces de sa tablette, le constructeur (partenaire) PocketBook utilise la dernière technologie d’encre électronique (E Ink Carta) qui permet d’obtenir des blancs beaucoup plus proches de ceux du papier et un excellent taux de contraste. La définition de l’écran n’est pas aussi élevée que celle de la Kindle Paperwhite d’Amazon (758 x 1024 contre 1072 x 1440 pixels), mais se révèle suffisante pour offrir un bon confort de lecture.

En outre, la liseuse dispose d’un système d’éclairage intégré très homogène qui permet de continuer à lire sans problème quand la lumière ambiante n’est plus suffisante.

Une interface bien conçue qui manque parfois de réactivité

La Touch Lux 3 bénéfice d’une interface simple d’emploi avec un écran d’accueil qui donne accès aux trois derniers livres lus ainsi qu’aux nouveautés.

En tapant en haut de l’écran, nous accédons directement aux réglages de base de la liseuse, dont l’éclairage. De même, taper en bas de l’écran affiche une série d’outils tels que le calendrier, la calculatrice, le navigateur Internet, ainsi que trois jeux (solitaire, sudoku et échecs).
Nous avons testé le navigateur sur notre site 01net.com et n’avons pas été convaincus à cause d’un manque de réactivité et d’un clignotement désagréable de l’affichage. C’est hélas le défaut de cette liseuse qui énerve parfois par le manque de réactivité de son interface tactile.

Deux vieux dictionnaires sont présents

Lors de la lecture d’un livre, il est possible de faire appel à un des deux dictionnaires installés : celui de l’Académie française de 1935 et le Webster américain de 1913. Ce n’est pas le Larousse, mais c’est mieux que rien.

Il est possible d’effectuer une recherche Google sur un mot, mais la liseuse ne propose pas d’accès direct à Wikipédia. En revanche, elle dispose de fonctions pratiques telles que la recherche, le surlignage, l’annotation et les marques pages.

Le modèle que nous avons reçu utilise la librairie Cultura pour l’achat de livres qui comporte selon la société (TEA) 180 000 livres électroniques dont 3 000 gratuits.

La recherche se révèle plutôt agréable et chaque livre dispose d’une fiche complète ainsi que d’un extrait de quelques pages. La liseuse accepte les principaux formats d’ebooks (sauf le format AZW réservé à la Kindle d’Amazon) et les livres téléchargés sont évidemment rangés dans une bibliothèque facilement accessible grâce à des fonctions de recherche et de classement (par auteur ou par titre).

Enfin, nous n’avons pas pu mesurer l’autonomie précise de cette liseuse, mais il est possible comme avec la plupart des appareils à écran électronique de lire des jours voire des semaines (en fonction de votre consommation) sans avoir besoin de recharger. Néanmoins, nous vous conseillons de désactiver l’éclairage intégré et le Wi-Fi quand ils ne sont pas nécessaires, afin de ne pas décharger la batterie inutilement.

((Crédits photos : Lionel Morillon))

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.