TDK A33 : la promesse
La A33 de TDK est une enceinte compacte pouvant fonctionner sans fil grâce à la technologie Bluetooth, ce qui facilite sa connexion à un smartphone ou une tablette (elle dispose également d’une entrée audio auxiliaire classique). Elle est équipée d’un micro pour être utilisée comme un kit mains libres si on reçoit un coup de fil. Sur le papier, sa batterie lui assure 6 heures de fonctionnement non-stop. Mais son arme secrète serait d’intégrer trois haut-parleurs pour dispenser un son 2.1 de grande qualité. Nous l’avons testé pour en avoir le cœur net. En prime, elle résisterait à la poussière et à la pluie.
TDK A33 : la réalité
Le design de la A33 est très classique. L’enceinte est rectangulaire, entièrement réalisée en plastiques noirs (mats principalement). Elle ressemble à un petit poste de radio. Elle bénéficie de bonnes finitions, à l’image du cache en caoutchouc souple qui protège les connecteurs (un port USB pour recharger un appareil quand l’enceinte est raccordée au secteur, la prise d’alimentation et l’entrée auxiliaire). Ce dernier assure une certaine étanchéité, car – c’est sa principale originalité – la A33 est certifiée IP64. Cela signifie qu’elle peut fonctionner dans des environnements sableux ou poussiéreux et qu’elle peut être utilisée au bord d’une piscine, car elle est protégée contre la pluie ou les éclaboussements.
Son poids et ses dimensions sont respectivement d’un peu plus de 1,1 kg et de 24 x 10 x 5 cm. C’est bien plus que les 300 g de la Logitech Mobile Boombox ou de la Pill de Beats, ou même des 600 g de la Solemate de Jabra.
Un son excellent
En faisant ce choix, TDK a trouvé le meilleur compromis entre qualité audio et format réduit. En effet, en prenant l’espace nécessaire pour l’intégration de deux haut-parleurs de 3 W et d’un subwoofer de 9 W, la A33 délivre le meilleur son que nous ayons entendu jusqu’à maintenant par une mini-enceinte sans fil et autonome. Très rapidement, on se rend compte que les musiques sont étonnamment équilibrées, en partant des basses – très présentes – mais pas trop jusqu’aux aigus très détaillés. Du coup, la coloration du son délivré convient très bien à tous les styles musicaux. Cerise sur le gâteau, on peut pousser le volume sans que le son n’en pâtisse. L’enceinte est donc en mesure de mettre « une ambiance certaine » dans un grand salon ou en plein air.
Un bon kit mains libres
Bon point, les commandes de l’enceinte sont parfaitement accessibles : touche marche/arrêt, réglage du volume (avec indicateur visuel), ainsi que les touches Bluetooth, auxiliaire et décrocher/raccrocher. Le raccordement en Bluetooth de l’enceinte à un smartphone ou une tablette est élémentaire. Il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton Bluetooth et de sélectionner la A33 dans les réglages de l’appareil.
Une fois l’opération effectuée, outre l’écoute de la musique, on peut utiliser l’enceinte comme kit mains libres. Ainsi, lorsqu’on reçoit un appel, la musique jouée sur l’enceinte se coupe pour laisser la place à une sonnerie. Un bouton permet alors de prendre la conversation. Lors de nos tests, nous avons pu constater que la conversation s’effectue alors dans de bonnes conditions : la voix de l’appelant qu’on entend sur les haut-parleurs de l’enceinte est de bonne qualité. D’autre part, lorsqu’on répond en parlant en direction de l’enceinte, la personne à l’autre bout du fil nous entend elle aussi très bien.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.