TCL U65S8806DS : la promesse
Une grande image incurvée et en Ultra HD à prix « abordable », avec, en prime, du son Harman Kardon et une intéressante palette de fonctionnalités connectées et multimédias… la promesse est alléchante. Avec ce téléviseur, TCL tente visiblement de séduire les fans de cinéma à la recherche d’un très grand téléviseur, mais dont le budget ne leur permet pas de se tourner vers de grandes marques telles que Sony, Samsung ou LG. Faut-il pour autant se laisser tenter par ce TCL tout de même vendu 2500 euros ?
TCL U65S8806DS : la réalité
Sur le plan du design, ce téléviseur chinois est un peu pataud, mais son grand écran incurvé et ses finitions lui donnent malgré tout une certaine allure. La télécommande, en revanche, est vieillotte et hérite d’un design des années 70/80 avec un affreux carrénage plastique et des touches à l’ancienne.
Entre bugs et lenteur, la plateforme Smart TV laisse à désirer
La partie Smart TV est basique et pas franchement très esthétique. Mais l’interface est réactive et permet d’utiliser facilement, aussi bien les services musicaux disponibles que la VoD, avec Netflix notamment, ou YouTube. Les recherches en ligne devront malheureusement se faire avec la télécommande, car il nous a été impossible d’ajouter un clavier en USB. Au sein de la boutique Smart TV, peu d’applications sont vraiment intéressantes, exceptées Deezer, Netflix, DailyMotion et France24. Avec, pour couronner le tout, des grosses lenteurs au chargement et des bugs.
Ainsi, alors que naviguions sur Youtube, l’image s’est soudain figée, plus aucune touche ne répondait et il nous a été impossible de sortir du service. Même chose avec Deezer. Le manque de stabilité et la lenteur sont, au final, les deux composantes rédhibitoires de cette plateforme Smart TV.
Correcte en UHD, l’image est moins sexy en HD
Sur le plan de la qualité d’image pure, disons qu’avec des sources Ultra HD (Netflix), ça passe. L’oeil est séduit par une belle luminosité (323 cd/m²), des couleurs accrocheuses et des contrastes convenables mesurés à 2730:1. En HD, le rendu est immédiatement beaucoup moins convaincant et l’image moins sexy. L’upscaling vers de l’ultra HD depuis une source Full HD (un Blu-ray, par exemple) se montre besogneux.
La connectique est assez classique et peut accueillir jusqu’à 4 sources HDMI
Les premiers couacs apparaissent rapidement au niveau des contrastes. Par ailleurs l’image est beaucoup moins bien détourée et précise que sur les téléviseurs plus haut de gamme. Des effets moirés apparaissent même fréquemment et les couleurs se font plus fades. Même une fois calibrées, on reste loin de l’intensité et des nuances observées sur certains modèles concurrents.
Un téléviseur qui ne se délecte que de caviar
Même avec un Blu-ray en mode cinéma, ça manque de peps, de panache et de précision. Il faut de l’animation numérique et de la 3D pour que ce téléviseur soit vraiment à l’aise. Sur du cinéma pur jus comme After Earth ou Le Hobbit : la bataille des cinq armées, le rendu n’a rien de très engageant.
Les deux paires de lunettes 3D livrées avec le téléviseur… pas très jolies non plus.
Les contrastes sont en souffrance, ça manque de tranchant dans les arrière-plans et de dynamique, bref, c’est décevant. Il y a, certes, pas mal de petites choses à régler pour améliorer la qualité générale de l’image, mais rien à faire, même avec des retouches deci delà, ça ne prend pas.
Un son convaincant
En revanche, le son délivré par les haut-parleurs Harman Kardon (2 x 15 watts + 20 watts pour le subwoofer) placés à la base du téléviseur est excellent. Le rendu musical est même savoureux, avec suffisamment de basses et d’amplitude pour se passer, un temps, d’un système acoustique additionnel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.