TCL U58S7806S : la promesse
Une grande taille d’écran en Ultra HD avec, en prime, le WiFi intégré, de la Smart TV, 3 ports USB, 4 entrées HDMI, quelques fonctions d’optimisation vidéo intéressantes et un prix abordable, ce téléviseur d’origine chinoise semble de nombreuses cordes à son arc. Reste à savoir si la qualité est bien au rendez-vous.
TCL U58S7806S : la réalité
Si le téléviseur de TCL a fière allure avec son pied circulaire (fixe), son liseré métallique et sa longue télécommande incurvée aux touches cliquables, dès les premières minutes d’utilisation, on en cerne les limites.
D’abord, la télécommande est une calamité et ses touches manquent cruellement de réactivité. Cette mauvaise impression persiste une fois que l’on navigue au sein des menus de l’interface utilisateur. Les délais de réponse sont beaucoup trop longs et l’angle de visée (infrarouge) de la télécommande trop étriqué.
Une image en panne de détails
Ensuite, l’image ne vaut pas tripette. Elle est grande certes (58 pouces, c’est plutôt chouette !) et plutôt séduisante quand il y a suffisamment de lumière. Le rendu devient beaucoup plus problématique dès que le ciel s’assombrit. Les arrière-plans scintillent, les contours sont découpés à la truelle, l’upscaling est besogneux à l’extrême et l’ensemble manque de détails. En revanche, le niveau de noir est relativement bon, même si le clouding reste présent, en raison de la barre LED intégrée au bas de la dalle. Sur toutes les images en mouvements, en tous cas, c’est assez catastrophique avec des saccades, une image totalement floue et aucune véritable tenue.
Une Smart TV à parfaire
Même les fonctions multimédia sont à parfaire. La connexion Internet se perd à l’extinction du téléviseur et les fonctions Smart TV manquent de vélocité et de fluidité.
Sans compter qu’il n’y a pas foule en termes de services (YouTube, Deezer, France 24, Netflix, pour les principaux) et que le rendu est très moyen sur toutes les sources SD.
Il nous a même été impossible de quitter YouTube une fois entré dans l’application. Nous avons du éteindre le téléviseur pour se sortir du guêpier et le rallumer. Beaucoup de temps perdu, surtout avec une télécommande peu réactive.
Mince consolation, si le lecteur multimédia est plutôt tolérant et facile à utiliser, ce sont surtout les possibilités de connexion de l’appareil qui sont intéressantes. Car, outre ses 3 ports USB, le WiFi et le Bluetooth sont aussi intégrés, ce qui permet d’ajouter certains périphériques, comme un casque sans fil, par exemple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.