Parmi les pionniers de la technologie miniLED, TCL tente année après année d’améliorer sa recette et de s’imposer dans la guerre des constructeurs TV grâce à sa maîtrise technologique. Le C89B, que nous testons ici dans sa version la plus petite, de 65 pouces, est-il un énième TV miniLED de TCL, avec pas mal de bons points et quelques fâcheux défauts, ou est-il un modèle à part ?
Si on se réfère aux tests de notre 01lab, le résultat est sans appel : le 65C89B est un cador. Assez pour rivaliser avec les meilleurs ? Voici notre test complet.
Du miniLED à l’ère de l’OLED roi
Le C89B n’est pas n’importe qui. Il s’agit, pour TCL du modèle chargé de remplacer le C845, l’un des modèles les plus réussis de la marque et, jusqu’à présent, le meilleur TV TCL passé par le labo de 01net. Notre test était d’ailleurs sans équivoque et le succès commercial rencontré par le modèle l’a confirmé. On ne remplace pas un best-seller simplement. Mais le C89B semble disposer des atouts nécessaires pour remplir cette mission, à commencer par un excellent rapport qualité/prix… surtout si on le rapporte à sa diagonale. Disponible en de très grandes tailles uniquement, 65, 75, 85 et 98 pouces, le téléviseur connait un très bon bouche-à-oreille depuis plusieurs semaines grâce à des promotions record et des bons plans qui le mettent régulièrement à la fête. Ainsi, sa version de 85 pouces s’est affichée à moins de 2 000 euros, quand la diagonale de 75 pouces descendait sous la barre des 1 500 euros. Des prix sans comparaison possible avec les acteurs historiques du secteur.
Oui mais, chez TCL la copie a rarement été parfaite et, même si la fiche technique promet souvent le meilleur, la réalité a pu réserver quelques déceptions, notamment sur la calibration ou le moteur de traitement de l’image. Disons-le tout de suite : avec le 65C89B, ce n’est pas le cas. Malgré une fiche technique de haut vol (dalle UHD 4K 144 Hz ou Full HD 240 Hz), la promesse est tenue, comme nous allons le voir. Et cela commence dès la sortie du carton.
Design et finitions : sérieux, mais avec une marge de progression
Voilà quelques années maintenant que TCL n’a plus à rougir face à la concurrence en matière de qualité de fabrication et de finitions. Ce C89B en est la preuve avec un design certes classique, mais maîtrisé.
À première vue, le C89B pourrait paraître plutôt épais, notamment en comparaison d’un téléviseur OLED, mais ces quelques millimètres d’épaisseur en plus ont une justification, notamment sur la partie audio, et nous y reviendrons.
En revanche, même après plusieurs jours d’utilisation, un détail nous parait raté, un logo « signature » posé sur le bord droit du châssis et qui vient « manger » la bordure de l’écran. Cela n’entache pas l’image, certes, mais notre regard n’a eu de cesse d’être attiré par ce détail relativement disgracieux et franchement pas utile.
Pied et télécommande : le plein de bonnes idées
Pour ce C89B, TCL a fait le choix d’un pied central métallique assez sobre dont le principal intérêt est de rendre ce grand téléviseur « compatible » avec de nombreux meubles TV. Petit bémol cependant, pour éviter toute trace de rayure, TCL a placé sous ce pied quatre patins en plastique adhésifs. Une bonne intention, mais leur couleur blanche est visible lorsqu’on se rapproche du pied (qui lui est noir), ce qui n’est pas du plus bel effet. C’est sur ce genre de détails que TCL peut encore progresser pour être au niveau des tout meilleurs.
En revanche, concernant ce pied, TCL a eu la bonne idée de le rendre réglable sur deux hauteurs, ce qui permet d’ajuster l’espace entre le bas de l’écran et le meuble : idéal lorsqu’on souhaite loger dans cet entre-deux une barre de son.
La télécommande, elle, est un modèle du genre. TCL a fait le choix d’un accessoire épuré, avec un minimum de boutons, à la manière de Samsung. Bien lui en a pris ! L’essentiel est à portée de main avec quatre boutons de raccourcis dont seulement trois sont réellement utiles (désolé TCL Channel). L’objet est non seulement pratique et agréable à utiliser, il est aussi assez beau, ce qui n’est pas le propre des télécommandes. La seule faiblesse de cette télécommande reste l’absence de rétroéclairage, dommage. Enfin, pour ce qui est du « cable management », autrement dit des possibilités offertes pour dissimuler les fils, TCL s’est contenté du minimum avec un système de rainures sur le pied qui permet d’y glisser les câbles, mais qui s’avère assez peu pratique. Fort heureusement, si ce sujet vous passionne, il existe plusieurs alternatives nettement plus efficaces.
Qualité d’image : une luminosité qui change la donne
Derrière la promesse d’une meilleure qualité d’image, il y a deux moteurs incontournables : la puce du TCL 65C89B et sa dalle QLED Pro.
Bien qu’estampillée « TCL », la puce de ce TV est en réalité une Pentonic 700 de MediaTek. L’histoire ne dit pas s’il s’agit d’une version optimisée pour la marque ou d’un composant classique. Néanmoins, outre la décompression du VVC, cette puce permet au téléviseur de TCL de faire travailler de concert le rétroéclairage mini-LED (sur plus de 1 000 zones) et cette dalle UHD 4K 144 Hz dite QLED Pro. Pourquoi TCL utilise-t-il cette mention ? Tout simplement parce que, sur cette génération de dalles, le fabricant aurait recours à une nouvelle génération de quantum dots qui permettraient d’améliorer la luminosité et la colorimétrie du TV. Des affirmations que nous avons pu vérifier lors de nos tests.
Notre 01lab a pu mesurer la luminosité maximale en HDR à plus de 2000 nits (la limite de notre sonde) ainsi qu’un pic lumineux en SDR à près de 1000 nits. Ces deux valeurs placent le C89B parmi les tout meilleurs de sa catégorie.
Comment TCL est-il parvenu à ce niveau de luminosité ? Il y a bien sûr les qualités intrinsèques de la dalle et du panneau d’éclairage mini-LED qui entrent en jeu, mais pas uniquement. Il y a aussi une technologie maison, la fameuse « OD ». Celle-ci implique une réduction à l’extrême de l’espace qui sépare la dalle du panneau d’éclairage. Dans le cas de ce téléviseur estampillé OD5, il n’y a donc que 5 mm d’espace entre ces deux composantes. Résultat ? Une action plus importante du panneau de mini-LED et une réduction importante des fuites de lumière.
Que peut-on dire de la qualité d’image de ce téléviseur ? Sans doute qu’il s’agit d’un des modèles mini-LED les plus aboutis du marché, sans même prendre en compte la question du prix. Bien entendu, même si les performances du mini-LED tendent à rapprocher la technologie LCD du type d’images que peut produire l’OLED, la comparaison ne peut vraiment tenir. La qualité d’image saute aux yeux dans les zones les plus lumineuses, mais le C89B parvient également à briller en apportant de la nuance et du détail dans les zones sombres… sans égaler bien sûr les noirs parfaits d’un modèle OLED. Des noirs de ce niveau, cela implique également un niveau de contraste exceptionnel pour un modèle LCD (4944:1 selon le 01lab), ce qui se vérifie, même sur des contenus exigeants, comme certaines scènes de la série Shogun.
Ainsi, si la colorimétrie laisse deviner un téléviseur plutôt fidèle et bien calibré dès la sortie du carton (le Delta E moyen se situe entre 1,48 et 3.65 selon les modes testés).
Interface et navigation : Google a la fête
TCL a pris l’habitude de confier son interface à Google. C’est donc Google TV qui est embarqué sur ce 65C89. En plus de la qualité globale de l’OS de Google, TCL peut se targuer d’une fluidité de navigation sans égal. Les menus défilent quasi instantanément et les différentes applications se chargent en un clin d’œil, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé chez le fabricant chinois.
Sur ce point, TCL ne révolutionne pas le genre, et on pourrait d’ailleurs lui reprocher un manque d’initiative dans l’affichage ou la diversité de ses menus, mais est-ce vraiment ce qu’on attend d’un acteur qui veut concurrencer les références du secteur ? Ce C89B préfère miser sur l’essentiel : simplicité de l’interface, rapidité des menus et efficacité de l’ensemble.
Le TCL C89B est-il taillé pour le jeu vidéo ?
Voilà quelques années maintenant que TCL ne lésine pas sur les moyens pour convaincre les joueurs d’adopter ses TV. D’ailleurs, nous avons régulièrement souligné dans ces pages l’intérêt d’opter pour un TV TCL lorsqu’on est joueur et qu’on n’a pas les moyens de regarder du côté de Samsung ou de LG. Le 65C89B ne déroge pas à la règle et devrait même faire figure de référence pour les joueurs qui misent sur un bon rapport qualité/prix.
Les deux premiers ports HDMI du TV sont compatibles HDMI 2.1, le premier dispose même de l’option 144 Hz en Ultra HD. Bien entendu, le C89B coche toutes les cases en termes de fonctionnalités gaming (ALLM, VRR). Côté performance, le 01lab a mesuré l’input lag de ce TCL 65C89B à seulement 9 ms, ce qui le met au niveau des meilleurs modèles de Samsung, la référence en la matière.
Comme ses rivaux, TCL dispose depuis des années maintenant d’un menu dédié au jeu, la « gaming bar ». Dans ce menu horizontal qui vient se positionner au bas de l’écran, on retrouve les réglages habituels, mais aussi quelques aides spécifiques (aide à la visée, éclairage des zones sombres ou encore modes de jeu en fonction du type de chaque titre).
Au final, les performances de C89B en jeu vidéo (dans notre cas, le téléviseur a surtout été testé avec une PS5) sont dans la fourchette haute de la catégorie. Le mini-LED de TCL est non seulement polyvalent, mais il est également très performant. Si on voulait être quelque peu tatillon, on pourrait tout de même lui reprocher une luminosité en retrait dans le mode jeu ou encore certaines couleurs particulièrement saturées, mais il s’agit là de défauts acceptables qui disparaissent dès lors que l’on bascule en mode cinéma.
Le C89B est-il performant en audio ?
Pour la partie Audio, TCL a un allié historique : Onkyo. Si le C89B ne dispose pas d’une barre de son intégrée comme certains modèles par le passé, il intègre des haut-parleurs légèrement tournés vers le haut, pour une meilleure spatialisation, mais aussi pour mieux revendiquer la compatibilité Dolby Atmos. Pourvu également d’un Woofer, il offre globalement un son de très bonne qualité, mais qui a tendance à saturer assez rapidement dès lors qu’on monte vivement le volume.
Malgré son épaisseur lui permettant justement d’embarquer une partie audio de qualité, il ne fera pas l’économie d’une barre de son ou d’un système dédié pour quiconque souhaite avoir un son à la hauteur de sa qualité d’image.
Un rapport qualité prix imbattable
Faisons simple : à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun téléviseur n’est en mesure de concurrencer le TCL C89B en matière de rapport qualité/prix. Il ne faut évidemment pas se fier au prix de vente conseillé qui a été largement raboté par les diverses promotions des marchands et les offres de remboursement du fabricant. Celles-ci sont régulières sur ce modèle et il est donc possible de le retrouver à des tarifs assez ahurissants lorsqu’on considère la taille du téléviseur et la technologie mini-LED qu’il embarque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.