Passer au contenu

Test : Tamron SP 45mm F/1.8 Di VC USD, une focale fixe de choc à prix modéré

Piquée et stabilisée, cette optique moderne donne un peu plus de champ qu’un traditionnel 50 mm. Elle offre de surcroit beaucoup de lumière aux supers capteurs pour un prix qui reste très abordable.

L'avis de 01net.com

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD

Qualités optiques

4.5 / 5

Luminosité & ouverture

4 / 5

Poids & encombrement

4 / 5

Equipement

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/04/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD

Monture (baïonnette) Multi
Type d'optique Standard
Type de focale Fixe
Format Standard
Voir la fiche complète

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD : la promesse

Voici la seconde focale fixe de nouvelle génération de Tamron : après un 35 mm très réussi et qui avait fait le plein d’étoiles, le spécialiste des zooms lance un modèle un peu plus original. En lieu et place d’un traditionnel 50 mm, le fabricant d’optiques japonais a en effet sorti un 45 mm, une focale qui donne un peu plus de champ et s’approche, selon Tamron, de la vision de l’oeil.

[Nos images de test sont visionnables et téléchargeables en pleine définition sur notre album Flickr]

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD : la réalité

Cette focale fixe de 45 mm est un peu plus lourde que sa collègue en 35mm car un peu plus longue. Loin du côté très rétro des modèles Art de Sigma, ce SP de Tamron offre un design épuré un peu plus futuriste, avec un fût droit et lisse.

Dotée de 5 joints d’étanchéité, cette optique est, au même titre que le 35 mm une excellente focale de reportage.

Di, VC et USD

Trois mentions apparaissent dans le nom de cette optique : Di, VC et USD que nous allons décoder. Di veut dire que l’objectif offre un cercle image adapté aux boîtiers à capteur plein format – mais il fonctionne aussi très bien sur les modèles à capteur APS-C, moyennant un coefficient multiplicateur. USD signifie Ultra Silent Drive, le moteur de mise au point ultra rapide propulsant les lentilles pour l’autofocus.

Quant au VC, c’est l’une des mentions les plus intéressantes puisqu’elle veut dire Vibration Compensation, le nom maison de chez Tamron pour dire « stabilisation optique », une technologie rare sur les focales fixes haut de gamme et qui permet de gagner 3 bonnes vitesses. ceci renforce l’attrait de l’optique, même sur les boîtiers les plus vieux, puisqu’elle leur évite de monter trop haut dans les ISO pour obtenir des images nettes. Elle est aussi un gage de fichier vidéo stable, là encore une caractéristique rare chez les focales fixes.

Que de détails !

La formule optique est efficace, ce n’est pas rien de le dire ! Les 20 Mpix du capteur de mon « vieux » Canon EOS 5D Mark II ont, comme avec les Sigma ART et avec le précédent 35 mm, trouvé une optique à même de leur insuffler une seconde vie.

Examinées à la loupe, les images sont piquées, même très piquées et devraient parfaitement convenir aux « nouveaux » reflex équipés de capteurs très riches en mégapixels tels les Nikon D800/D810 et autres Canon 5DS R.

Défauts mineurs

La perfection optique n’étant pas de ce monde, nous avons détecté quelques aberrations chromatiques – franges violettes – et un piqué un peu moindre dans les coins. Le vignetage est, comme chez Sigma, très présent à pleine ouverture, mais il est très léger à f/2.8 et disparaît totalement à f/4.

Les images sont moins caractérisées, plus neutres que celles de Sigma ce qui est, selon le point de vue, un avantage ou un défaut. Pour les puristes de la perfection optique un simple passage dans Lightroom ou DxO corrige totalement ces défauts mineurs.

Forces majeures

Tropicalisé contrairement aux modèles de Sigma, ce SP 45mm F/1.8 Di VC USD est aussi plus léger que le 50 mm de son concurrent et il est stabilisé. Ce qui s’avère tile en basses lumières – on shoote sans soucis au 1/15e voire au 1/10e. Cette stabilisation est aussi pratique en vidéo.

Mais elle est surtout un ENORME avantage pour les capteurs à partir de 36 Mpix, très sensibles aux moindres mouvements. Les utilisateurs de 50 mm classiques qui ragent face à leurs images ratant de peu la netteté verront, dans les modèles de Tamron, un véritable graal, a fortiori sur une focale un peu plus longue que le 35 mm.

Macro de dépannage

Tamron a fait ses armes et sa réputation dans les zooms et les optiques macro, dominant outrageusement la catégorie des 90 mm avec des modèles au rapport qualité/prix imbattable.

Et le fabricant a infusé son savoir-faire dans ce 45 mm qui, s’il ne peut prétendre à une vraie mention « macro », offre cependant un bon rapport de grossissement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.