Gigabyte Tegra Note 7 : la promesse
Difficile pour Nvidia de vendre ses processeurs Tegra pour smartphones et tablettes. Des puces pourtant bien conçues, qui ne parviennent pas encore à percer sur le marché face au mastodonte Qualcomm et aux fabricants de puce asiatiques. Pour montrer le potentiel de son processeur Tegra 4, Nvidia s’est notamment associé avec Gigabyte pour lancer une tablette 7 pouces à prix cassé, et avec un stylet intégré. Nous l’avons testée.
Gigabyte Tegra Note 7 : la réalité
A première vue, cette tablette 7 pouces ne dégage pas un charme irrésistible. Coque en plastique, format 7 pouces 16:9 qui n’apporte finalement pas grand chose face à un smartphone 5 pouces pilotable à une main… Heureusement, les finitions sont très bonnes, et quelques astuces nous ont tapé dans l’oeil, comme sa protection pliable style iPad, ou l’intégration de ses deux haut-parleurs sur les côtés de l’écran (comme chez HTC). Le son est plus ample, même si les basses sont encore absentes.
Puissance incontestable, excellente autonomie
La Tegra Note 7 dépasse les 35 000 points au test Antutu. Un résultat impressionnant qui lui permet de faire tourner toutes les applications, même les jeux les plus exigeants, sans aucun problème. Le score en 3D est dopé par la définition « moyenne » (mais largement suffisante) de l’écran (1280 x 800 pixels). Et pour couronner le tout, l’ardoise tient entre 10 et 12 heures avec son écran allumé, et peut rester presque deux semaines en veille sans avoir à se recharger. Irréprochable.
L’écran de la tablette offre une bonne luminosité (436 c/m²) et un taux de contraste élevé (1557:1) au centre de l’écran. Mais son rétroéclairage d’entrée de gamme est peu homogène, avec des fuites de lumières nombreuses aux limites de l’écran.
Stylet réactif, mais peu précis
L’interface de la tablette est très fluide, et son contrôle tactile offre une excellente réactivité, très proche des tablettes iPad d’Apple. Pour le stylet tactile, c’est pareil : l’écriture est très réactive, bien plus que chez les Galaxy Note de Samsung. Seul gros problème : l’écran tactile n’est pas assez précis pour offrir une bonne qualité d’écriture avec le stylet. Les mots sont illisibles lorsqu’on les écrit rapidement avec des caractères de taille normal, comme on le ferait sur un bloc note. Dommage !
Logiciel à jour
On peut être certain que les mises à jour seront très soutenues sur cette vitrine technologique de Nvidia. La tablette est déjà passée sur Android 4.4.2, mais un bug persiste même après son correctif (sans effet selon nos constatations) : le tactile ne répond parfois plus, il faut alors mettre la tablette en veille et la réveiller. Pour le reste, tout fonctionne sans problème : on a droit à un Android classique, peu gourmand en RAM, avec quelques applications spéciales pour gérer le stylet et l’appareil photo.
Photo et vidéo moyennes
Le capteur 5 mégapixels (sans flash) de la tablette fait un boulot correct, sans plus. La fonction HDR en temps réel fonctionne plutôt bien, même si l’effet reste léger dans les cas extrêmes, avec des images qui tendent vers la surexposition. C’est en vidéo que ce mode HDR prend tout son intérêt : il permet de filmer n’importe où sans trop se soucier de l’éclairage ambiant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.