Passer au contenu

Test Tablette HannsPad : de belles performances, mais un mauvais écran

Armée d’une puce Tegra 2, la HannsPad apporte une belle puissance et une belle autonomie, mais cela ne fait pas tout.

L'avis de 01net.com

HannSpree HannsPad SN10T1

Les plus

  • + Plate-forme Tegra 2 puissante
  • + Android 2.2

Les moins

  • - Pas de 3G

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

HannSpree HannsPad SN10T1

Système Android 2.2
Processeur Nvidia Tegra 2
Voir la fiche complète

HannSpree HannsPad SN10T1 : la promesse

Sur le très prolifique marché des tablettes, HannsPree tente sa chance, avec un premier modèle s’appuyant sur la plate-forme Nvidia Tegra 2. Le fabricant taïwanais se contente d’un produit d’entrée de gamme, proposé à moins de 400 euros, sans la 3G ni caméra. En revanche, il a blindé la capacité de stockage de sa HannsPad, 16 Go en interne plus un emplacement pour cartes mémoire Micro-SD. Pour en savoir plus, nous avons testé cette ardoise numérique.

HannSpree HannsPad SN10T1 : la réalité

La tablette HannsPad arbore un look très classique, sans chichi. La marque a privilégié les composants. Les plastiques sont peu nobles, mais correctement assemblés. Une tablette bien compacte et plutôt solide, mais 50 grammes plus lourde que l’Apple iPad (730 g), pour une épaisseur de 14 mm. La surcouche brillante de l’écran est par ailleurs sujette aux reflets et aux marques de doigts, mais pas plus que la majorité des tablettes. On saluera tout de même la présence d’une sortie HDMI.

Puissance et autonomie

La plate-forme Tegra 2 de Nvidia et ses 512 Mo de RAM font preuve de belles performances avec Android 2.2. Malgré un manque manifeste d’optimisation logicielle de la part du fabricant, le processeur est plutôt véloce. La tablette obtient un très bon score au test Quadrant, soit 2 190 points, et peut faire tourner des jeux en 3D avec une certaine facilité, tels PES 2011 et Dungeon Defender. Evidemment, le mythique Angry Birds est d’une fluidité sans faille. La navigation sur Internet est aussi bien fluide. L’écran tactile capacitif répond immédiatement, et les vidéos en Flash tournent bien en résolution standard, mais sont  saccadées en haute définition.

Le lecteur vidéo de la tablette est compatible avec tous les formats actuels, notamment le conteneur MKV et les codecs DivX et XviD en 720p. Il n’est pas sans limite : tous les fichiers  720p en XviD ou H.264 ne sont pas systématiquement fluides. Seuls les encodages très basiques en 720p sont bien gérés en lecture (pas de QPel pour le XviD, le H.264 doit se contenter d’un encodage en Base Profile, pas plus). Pour lire du 1 080p, il faudra se limiter à du XviD (sans Qpel) ou au H.264 à encodage très basique (Base Profile, AVC Level 3).

La HannsPad frappe par sa grande autonomie. Elle a tenu près de 9 heures dans notre test de lecture vidéo, et plus de 8 heures en navigation Internet. Une prouesse pour ce type d’engin, qui montre que malgré ses deux cœurs à 1 GHz et sa puce graphique GeForce, la plate-forme Tegra 2 semble plutôt bien gérer la consommation d’énergie lorsqu’elle n’est pas fortement sollicitée.

Un gros handicap : la qualité d’affichage

L’autonomie n’est pas seulement due à une bonne gestion d’énergie. Il faut principalement l’imputer à la faible luminosité de l’écran LCD : mesurée à 185 cd/m² au maximum, c’est trop peu. La tablette se limite du coup à un usage en intérieur, avec une luminosité ambiante modérée. Le taux de contraste de l’écran est, en revanche, plutôt bon (1 545:1), grâce à des noirs profonds.

Le reste est largement insuffisant, à commencer par les angles de vision, bien trop restreints. La dalle s’assombrit très vite dès qu’elle est un peu inclinée. Elle obligera même l’utilisateur à tenir sa tablette légèrement inclinée dans un certain angle pour une luminosité plus élevée. C’est très gênant à l’utilisation, un handicap qui plombe l’ergonomie, quelles que soient la qualité de son logiciel et la puissance de son processeur.

Une surcouche visuelle à perfectionner

HannsPree a fourni un bel effort dans la restructuration de l’interface visuelle du système d’exploitation, Android 2.2. En l’absence d’Android 3.0, dont l’interface est totalement adaptée au format tablette, la surcouche du fabricant est correcte, mais beaucoup souhaiteront plutôt revenir à l’interface classique d’Android.
Actualités, agenda, météo, heure… l’interface propose l’essentiel, mais les trois pages d’accueil ne sont pas assez paramétrables. Les menus et le navigateur sont toutefois bien remaniés pour les utilisateurs occasionnels, mais un peu trop simplifiés pour une personne plus exigeante.

HannsPree compense l’absence de l’Android Market

Avec un format 10,1 pouces et sans module 3G, la HannsPad n’a pas droit au market officiel de Google. HannSpree met donc à disposition son propre magasin d’applications en ligne : App Center, soit un peu plus de 2 800 applications gratuites ou payantes. C’est peu, par rapport aux dizaines de milliers d’applications de l’Android Market. On salue néanmoins la présence du logiciel ES File Explorer, qui permet d’installer manuellement des applications (fichiers APK).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.