Archos 97 Titanium HD : la promesse
La tablette Archos 97 Titanium HD s’annonçait très attrayante. Avec son format 4:3, son cerclage blanc et sa coque en aluminium, cette ardoise à 250 euros affiche la classe d’un iPad pour deux fois moins cher. Alléchés, nous l’avons achetée en ligne pour la tester… et essuyer les plâtres.
Archos 97 Titanium HD : la réalité
Pourvue d’une coque en aluminium et d’une finition très correctes, cette tablette Archos fait belle figure. Son allure générale est toutefois un peu bancale, car une des bordures de l’écran est plus large que les autres. L’ardoise s’arme aussi d’un écran très haute définition (2048 x 1536 pixels), similaire à celui des derniers iPad. Ses couleurs sont belles et ses angles de vision très confortables, et les détails restitués sont surtout d’une impressionnante finesse.
Trop lente
Le problème, c’est que l’interface de la tablette manque de fluidité. Elle réagit trop lentement, ce qui rend l’utilisation de l’ardoise très fastidieuse. Plus grave encore, le système se révèle instable, avec de nombreuses fermetures inopinées d’applications. Selon nous, le problème tient en partie à la faible puissance du circuit graphique, insuffisant pour gérer l’écran en haute définition. Du coup, inutile d’espérer profiter de jeux en 3D perfectionnés sur cette ardoise. Les applications bureautiques et la navigation Web sont tout juste possibles, avec un confort d’utilisation insuffisant et une autonomie très moyenne (5 heures 30 minutes en navigation Web et 4 heures 30 en lecture vidéo). MàJ du 13/03/13 : En définition native (2048 x 1536 pixels), l’autonomie en lecture vidéo tombe à 3 heures 51 minutes, et 4 heures 38 en navigation Web.
Pour palier ces lenteurs, Archos a même décidé d’afficher le système Android de la tablette dans une définition inférieure à celle de l’écran. Il faudra aller soi-même dans les menus de configuration pour augmenter la définition d’affichage à la hauteur de celle de l’écran, mais attention : la tablette sera encore plus lente et désagréable à utiliser.
Trop instable
Les nombreux plantages (les fameux « Force Close » d’Android, ou fermeture forcée d’une application) que nous avons rencontrés seront, on l’espère, corrigés dans les prochaines versions du système Android de la tablette. Une mise à jour de presque 300 Mo qu’il faudra télécharger pendant des heures sur le site officiel d’Archos, puisque ce dernier accuse un très faible débit.
Le détail amusant de cette tablette, c’est que malgré sa définition annoncée (et native) de 2048 x 1536 pixels, le fabricant a décidé de faire tourner le système dans une définition inférieure par défaut (1600 x 1200 pixels), tout simplement parce qu’il s’est rendu compte de son erreur : le processeur Mali 400 MP4 (un quadricoeur cadencé à 250 MHz) n’est pas assez rapide.
Le même circuit graphique, au sein du smartphone Galaxy S3 de Samsung, doit tourner à 440 MHz pour offrir des animations fluides sur une définition d’écran bien plus faible (1280 x 720 pixels). Autant dire que si l’interface de la tablette d’Archos est déjà lente en 1600 x 1200 pixels, elle est encore plus poussive en 2048 x 1536 pixels !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.