Acer Iconia A3-A10 : la promesse
Une tablette 10 pouces à 229 euros ? Acer tente le coup avec son modèle A3-A10, dotée d’une configuration très modeste et très similaire à ce que proposent actuellement des marques d’entrée de gamme comme Memup, Medion ou même Carrefour. Nous avons souhaité savoir si cette A3-A10 se démarque parmi les ardoises à bas prix.
Acer Iconia A3-A10 : la réalité
Côté design, on retrouve bien l’esthétique de la marque taiwanaise sur ses tablettes : le boîtier est en plastique, avec des finitions correctes, mais on constate un manque certain de finesse (1 cm d’épaisseur). Le poids de l’ardoise reste correct compte tenu de son format 10 pouces (546 grammes). Rien de bien surprenant cependant, on ressent tout de suite être en présence d’une tablette d’entrée de gamme.
Performances correctes, autonomie excellente
Le processeur quadricoeur (Cortex-A7) fait un bon boulot dans les tâches bureautiques et multimédia basiques. La tablette ne pose pas de problème de lenteur avec les applications classiques (réseaux sociaux, mails, etc) et l’interface du système et le défilement des pages Web sont assez fluides et réactifs pour satisfaire la majorité des utilisateurs.
On pourra même jouer à des jeux basiques, en restant toutefois peu exigeant dans ce domaine, car le circuit graphique se fait maintenant très ancien (PowerVR SGX544). Heureusement pour lui, la définition de l’écran est assez faible (1280 x 720 pixels). En revanche, les utilisateurs exigeants pourront être gênés, car les pixels qui composent l’image sont bien visibles à l’œil nu. Les angles de vision sont quant à eux très bons (dalle IPS) et les couleurs correctes. Seule la luminosité de l’ensemble est faiblarde : 326 cd/m² (pour un taux de contraste de 1019:1).
L’avantage majeur de cette tablette, c’est son excellente autonomie : plus de 10 heures en navigation Web et 9 heures 20 minutes en lecture vidéo, c’est largement mieux que toutes les tablettes concurrentes vendues au même prix (qui tournent plutôt entre 6 et 8 heures).
Une bonne partie logicielle dotée de fonctionnalités supplémentaires
Evacuons tout de suite les très mauvaises performances photo et vidéo de cette ardoise : les images sont floues (pas de focus) et les vidéos – certes fluides – ne semblent pas être en définition 1080p native (même si elles sont encodées dans cette définition, de forts effets de crénelages nous font supposer qu’elles sont capturées dans une définition nettement inférieure).
Mais, côté logiciel, l’Android concotée par Acer (sans surcouche graphique) est très satisfaisant. On y trouve surtout les fonctionnalités exclusives de la marque, comme Acer Cloud, qui permet de stocker tout type de documents en ligne gratuitement, et des logiciels “maison” pour lire les documents de travail, photos et vidéos stockés dans les nuages. C’est une valeur ajoutée appréciable, qui permet aussi à cette tablette de se démarquer de toutes ses concurrentes à petit prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.