Acer Iconia TAB A100 : la promesse
La première tablette Honeycomb au format 7 pouces est enfin disponible. Signée Acer, qui avait déjà été le premier à nous livrer un modèle 10,1 pouces fonctionnant avec le système Android pour tablette de Google, l’Iconia Tab A100 s’appuie comme sa grande sœur l’A500 sur un processeur double cœur Tegra 2 à 1 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive. La puissance est donc au rendez vous mais que vaut en termes d’usage cette A100 ?
Acer Iconia TAB A100 : la réalité
A peine plus fine que son équivalente 10,1 pouces (1,31 cm d’épaisseur contre 1,33), l’Iconia Tab fait partie des petits formats avec sa diagonale de 17,8 cm et son poids d’à peine 400 g, un modèle moins familial donc mais plus facilement transportable. La tablette bénéficie d’un design soigné voire assez élégant avec un dos brillant gris souris agrémenté de fins graphismes blanc.
Sa connectique diffère peu de celle de l’A500 : seul le port USB Host manque à l’appel, faute de place. On retrouve, en revanche, le port MicroUSB, la prise jack 3,5 mm, la prise MicroHDMI et le lecteur de MicroSD (un emplacement pour carte SIM est même prévu pour les futurs modèles 3G). Le connecteur destiné à clipser la tablette sur un dock optionnel est situé, lui, au bas de la tablette lorsqu’elle est tenue en mode portrait, contrairement à la A100.
Un écran et une autonomie perfectibles
Avec son équipement de dernière génération associé à la toute dernière version d’Android, HoneyComb 3.2, l’A100 offre un fonctionnement fluide et rapide comparable à celui de l’A500. L’écran s’avère moins lumineux (215 cd/m2) mais offre un contraste correct (767:1) et un affichage de bonne qualité, assez fin grâce à une définition de 1 024 x 600 points. On est loin de l’éclatant écran de la BlackBerry PlayBook mais dans l’ensemble, ces caractéristiques sont suffisantes pour peu que l’on évite un environnement ensoleillé. L’écran montre par ailleurs une assez bonne réactivité.
En revanche, en termes d’autonomie, l’A100 déçoit carrément. Nous avons mesuré 3 h 52 en lecture vidéo et 4 h 29 en navigation Web Wi-Fi : c’est nettement moins que la Galaxy Tab ou même la PlayBook ou la HTC Flyer. Il semble qu’Acer, avec l’intégration d’une batterie de 1 530 mAh seulement, a estimé qu’une capacité pour smartphone suffirait ! Ce n’est donc pas le cas.
Des fonctions multimédias excellentes
Alors que le format 10 pouces est plutôt associé aux usages grand public et le format 7 pouces à un usage plus mobile, plus professionnel, l’A100 bénéficie bizarrement de quelques bonnes surprises qui raviront les amateurs de multimédia. L’A100 bénéficie comme sa grande sœur de la compatibilité Dolby pour une son de meilleure qualité et d’un capteur photo 5 mégapixels filmant en HD 720p. La qualité des rendus avait été jugée plus que correcte avec l’A500 : elle est meilleure avec l’A100. D’autre part, cette tablette lit la plupart des formats vidéo jusqu’en HD1080p (DivX, Xvid, WMV9), ce qui n’était pas le cas avec l’A500.
Seul regret, les haut-parleurs sont situés de part et d’autre du connecteur dock (sur un seul bord de la tablette). En lecture vidéo – tablette tenue au format paysage – l’effet de stéréo sera donc impossible. Un peu dommage pour un produit orienté multimédia ! Enfin, on retrouve sur l’A100 les applications fournies par Acer sur l’A500, voire un peu plus (Clear-fi, e-Reading, Nemoplayer, SocialJogger, Docs To Go, etc.).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.