T’nB Ergonomic Vertical Mouse : la promesse
Les souris ergonomiques ne sont pas nouvelles. Depuis plusieurs années, elles proposent de reposer le poignet de l’utilisateur grâce à une position verticale, pour éviter la fatigue de l’articulation de la main après plusieurs heures d’utilisation. Nous en avions déjà approché quelques-unes, notamment lors du test du très bon clavier ergonomique de Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop, et nous essayons aujourd’hui la T’nB Ergonomic Vertical Mouse, qui pousse le concept encore plus loin. Notre verdict.
T’nB Ergonomic Vertical Mouse : la réalité
Cette souris arbore un design forcément inhabituel, et pour cause, sa forme verticale est conçue pour faire bouger le poignet de haut en bas. La souris est très légère, glisse correctement, et ses finitions sont plutôt correctes. Les matériaux choisis sont agréables au toucher et ne glissent pas sous la main. Les boutons restent toutefois très classiques, avec un « clic » qui rappelle celui de souris d’entrée de gamme.
Le capteur est précis, les mouvements beaucoup moins
Le capteur laser de cette souris offre une précision largement suffisante de 1600 dpi pour de la bureautique, mais c’est plutôt au niveau de la prise en main de la souris que ça coince. Manier une souris classique (horizontale) se fait souvent avec le bout de doigts, notamment lorsqu’on a besoin de précision (en retouche d’image par exemple). Au contraire, la T’nB Ergonomic Vertical Mouse, oblige beaucoup à bouger l’avant-bras complet pour déplacer son curseur, ce qui affecte la précision des mouvements. De même, le fait de cliquer sur les boutons principaux de la souris a tendance à faire dévier la souris vers la gauche, ce qui diminue encore la précision de son maniement.
Pas vraiment plus confortable, et voire parfois gênant
Le vrai problème, c’est que cette forme ergonomique n’est pas forcément plus confortable. Même après plusieurs jours d’utilisation, la nouvelle position du poignet nous a gênés. Le fait de devoir plier l’articulation de haut en bas provoquait une douleur sur le haut du poignet au bout de quelques dizaines de minutes d’utilisation, nous obligeant parfois à repasser à une souris classique pour se soulager. Finalement, avec une banale souris horizontale, les doigts travaillent beaucoup plus pour assurer la plupart des mouvements de la souris, nous épargnant presque tout mouvement du poignet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.