Le DS218+ de Synology est un NAS (Network Attached Storage) qui permet de centraliser tous ses fichiers sur le même périphérique de stockage et d’y accéder depuis n’importe quel appareil connecté au réseau de la maison. Il est livré « nu » et peut accueillir deux disques durs ou deux SSD, ce qui permet de le configurer en Raid 0 ou en Raid 1. En Raid 0, les deux disques sont utilisés simultanément pour obtenir de meilleures performances. En Raid 1, les fichiers sont stockés sur le premier disque, mais aussi sur le second pour ne rien perdre en cas de panne d’une des deux unités.
Un système à tiroir un peu fragile
L’installation des disques se révèle très simple grâce à deux tiroirs amovibles qui évitent d’avoir à ouvrir le boîtier. De plus, les disques sont fixés par des picots rétractiles et non par des vis. L’opération est donc très rapide mais il est dommage que Synology ait choisi des tiroirs en plastique plutôt qu’en métal, un matériau plus robuste.
Egalement en plastique, le boîtier comporte quatre diodes d’activité à l’avant, mais surtout un port USB 3.0 avec un bouton dédié. Pratique pour copier le contenu d’une clé ou d’un disque USB sur le NAS sans avoir à passer par l’ordinateur.
Synology a également prévu deux ports USB 3.0 à l’arrière, ainsi qu’un connecteur eSATA et une prise Gigabit Ethernet (le câble est fourni).
L’alimentation secteur est externe mais pas plus encombrante que celle d’un ordinateur portable.
Il suffit de suivre l’assistant d’installation
Nous avions apprécié la facilité d’installation logicielle des derniers NAS de Synology reçus à la rédaction pour test et le DS218+ est digne de ses prédécesseurs. Il suffit d’utiliser son navigateur Web et d’aller sur le site find.synology.com pour lancer la détection de l’appareil sur le réseau et activer l’assistant d’installation.
Ce dernier installe la dernière version de DiskStation Manager (DSM), le système d’exploitation des NAS de Synology, configure le compte administrateur (nom et mot de passe) ainsi que l’adresse QuickConnect, pour l’accès à distance, et propose d’installer les applications de base.
En revanche, il ne donne pas le choix du Mode Raid des disques. Il faudra aller ensuite soi-même dans le panneau de configuration pour toute modification.
Une interface de qualité
L’interface graphique d’administration se révèle très agréable d’emploi. Elle donne accès à tous les paramètres du NAS et permet d’installer de nouveaux programmes, par exemple un antivirus ou le célèbre serveur multimédia Plex.
De plus, quand on se connecte à distance avec un navigateur Web en utilisant le l’adresse QuickConnect définie lors de l’installation (par exemple quickconnect.to/01NET), on conserve cette même interface.
Le NAS est rapide mais aussi bruyant
Côté performances, les résultats sont très satisfaisants avec des débits de 111,1 Mo/s et 105,8 Mo/s mesurés avec le test CrystalDiskMark. Précisons que nous utilisons pour nos tests, deux disques WD Red de 6 Go, comme toujours). En revanche, ce NAS se révèle plutôt bruyant avec un niveau sonore de 33,7 dB en veille et 35,4 dB en fonctionnement. Le DS218+ bénéficie d’un processeur Intel Celeron J3355 (deux cœurs à 2 GHz) et d’une mémoire vive confortable de 2 Go (extensible à 6 Go). Cette configuration permet d’assurer le chiffrement matériel des données, ainsi que le transcodage des vidéos 4K (H.264, H.265, Mpeg 2 et VC-1) vers des définitions plus faibles (jusqu’en 1080p) pour une diffusion possible dans un navigateur Web ou sur un appareil mobile. Pour ce dernier, Synology propose des applis iOS et Android pour lire les photos, les vidéos et les fichiers audio stockés sur le NAS.
Compatible avec les téléviseurs DLNA
Les utilisateurs d’iTunes apprécieront la fonction qui intègre les fichiers du NAS dans la bibliothèque multimédia du logiciel d’Apple. De plus, Le DS218+ fait office de serveur DLNA (Digital Living Network Alliance), ce qui se révèle très pratique pour regarder en streaming des photos ou des vidéos sur un téléviseur connecté compatible. La sauvegarde n’est pas oubliée. Les utilisateurs d’ordinateurs Apple apprécieront la compatibilité avec la fonction Time Machine tandis que ceux dotés d’un PC sous Windows pourront télécharger gratuitement le programme de sauvegarde Cloud Station Backup. Enfin, le module Download Station du NAS dispose d’une fonction de téléchargement des fichiers torrent mais il faudra faire attention à la légalité et à l’Hadopi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.