Passer au contenu

Test : Synology DS216se, un NAS premier prix à réserver aux usages de base

Ce serveur de stockage deux baies bénéficie d’un prix attractif et d’une interface bien conçue, qui séduira les néophytes. Est-il suffisamment puissant pour gérer tous types de fichiers ?

L'avis de 01net.com

Synology DS216se

Les plus

  • + Prix attractif
  • + Applications pour appareils mobiles

Les moins

  • - Difficulté à gérer les vidéos 1080p

Richesse fonctionnelle

4 / 5

Conception générale

4 / 5

Ergonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/01/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Synology DS216se

Processeur Marvell ARMADA 370
Fréquence du processeur 800 Mhz
Mémoire vive 256 Mo
Nombre de disques max gérés 2
Format du ou des disque(s) 2,5 pouces, 3,5 pouces
Voir la fiche complète

Le DS216se de Synology est un serveur de stockage en réseau (NAS) qui sert à centraliser tous ses fichiers dans un seul appareil et à y accéder facilement, chez soi ou à distance. Il ne coûte pas cher (environ 140 euros) mais ce prix n’inclut bien sûr pas les deux disques durs qu’il faut acheter à part. L’installation des disques nécessite d’ouvrir le boîtier et de retirer quelques vis. Ce n’est pas très compliqué, mais moins simple qu’avec les modèles dotés de tiroirs amovibles.

Synology DS216se
Lionel Morillon – Synology DS216se

Malgré sa compacité, le boîtier déçoit également un peu par sa conception tout plastique. L’avant comporte quatre diodes d’état et un bouton marche/arrêt, pratique pour arrêter le NAS en cas d’inutilisation prolongée.

Synology DS216se
Synology DS216se

A l’arrière se trouvent le port Gigabit Ethernet, ainsi que deux ports USB 2.0 pour brancher un disque externe, une clé USB ou une imprimante afin de les partager en réseau. L’alimentation est externe, mais d’une taille guère plus grande que celle d’un PC portable.

Synology DS216se
Synology DS216se

Une fois le NAS branché sur le routeur ou sur la box Internet, il faut passer à l’installation logicielle. Synology a très bien fait les choses et il suffit de taper l’adresse find.synology.com dans son navigateur Internet pour lancer l’assistant Web qui détecte le DS216se sur le réseau, formate le disque dur et installe le système d’exploitation DSM 6 (DiskStation Manager).

Silencieux mais peu véloce

Les deux disques du serveur peuvent être configuré en Raid 0 (rapidité) ou en Raid 1 (sécurité). En Raid 0, les données sont réparties sur les deux disques tandis qu’en Raid 1, le second disque sert de miroir au premier, ce qui divise la capacité totale par deux mais permet de récupérer les données si l’un des disques tombe en panne. En Raid 0, nous avons mesuré avec le test CrystalDiskMark des débits moyens de 67,3 Mo/s en lecture et 51,6 Mo/s en écriture. En comparaison, le DS216play, un modèle de Synology une peu plu sophistiqué (mais aussi plus cher) atteint 106,7 Mo/s en lecture et 82,6 Mo/s en écriture.
S’il est moins rapide, le DS216se se montre plutôt silencieux avec un niveau sonore mesuré de 31,6 dB en veille et 33,5 dB en fonctionnement.

Un accès à distance simplifié

L’assistant d’installation propose ensuite de créer un compte sur le site de Synology et un identifiant QuickConnect ID. Cet identifiant se révèle très pratique pour les accès à distance. Par exemple, si l’identifiant est 01NET, il suffit de taper l’adresse quickconnect.to/01NET dans le navigateur Web pour se connecter à distance.

Le système d’exploitation DSM installé sur les disques fonctionne avec ce que la marque appelle des “paquets”, c’est-à-dire des modules qui ajoutent des fonctions supplémentaires. Lors de l’installation, des modules de base sont proposés pour gérer l’audio, les photos, les vidéos ou le téléchargement et la sauvegarde. Il est ensuite possible d’en ajouter ou d’en supprimer selon ses besoins.

Une interface d’administration bien conçue

Avec son système d’icônes et de fenêtres, l’interface Web du NAS se révèle très agréable d’emploi et adaptée aux néophytes.

En revanche, nous avons constaté des soucis de réactivité qui s’expliquent par la configuration matérielle peu puissante (processeur monocoeur Marvell Armada 370 88F6707 à 800 MHz et 256 Mo de mémoire vive) de ce modèle. Ainsi, l’indice d’occupation du processeur fait souvent des bonds à 99%, ce qui explique notamment le manque de réactivité de ce NAS sur certains usages que nous aborderons plus loin. Car à 99%, le processeur n’est alors plus disponible pour d’autres tâches.

Le multimédia est (presque) à la fête

L’atout de ce NAS est sa gestion des fichiers audio, photo et vidéo. Les modules Audio Station, Photo Station et Video Station permettent d’organiser facilement les fichiers et de créer des bibliothèques personnalisées. Le constructeur propose également des applications mobiles gratuites (DS photo, DS audio et DS video) pour écouter sa musique, afficher ses photos et regarder ses vidéos depuis un smartphone. Lors des tests, nous n’avons pas constaté de problème pour la musique et les photos, mais certaines vidéos 1080p nécessitent des ressources importantes (peu compatibles avec la configuration matérielle d’un modèle de ce type), d’où des saccades lors la lecture. Mieux vaudra miser sur des séquences en 720p pour limiter ce phénomène, la 4K est, quant à elle à proscrire.

Bon point, les fichiers multimédias sont également accessibles à partir d’un simple navigateur Internet. On peut ainsi en profiter sur un ordinateur portable quand on est en déplacement.

Les possesseurs de téléviseurs connectés compatibles DLNA (Digital Living Network Alliance) peuvent également accéder aux fichiers multimédia du NAS car l’appareil gère ce protocole. Les fichiers de ce NAS peuvent également être intégrés à la bibliothèque multimédia du logiciel iTunes d’Apple.

Prêt pour la sauvegarde et le téléchargement

Le DS216se est compatible avec la fonction Time Machine d’Apple, ce qui permet de sauvegarder facilement le contenu d’un Mac. Les PC sous Windows ne sont pas oubliés, puisqu’il suffit de télécharger le programme gratuit Cloud Station Backup. Synology a également prévu des fonctions de sauvegarde de NAS à NAS ou de NAS vers un disque dur externe. Enfin, le module Download Station dispose d’une fonction de téléchargement des fichiers torrent mais il faudra faire attention à rester dans la légalité pour ne pas subir les foudres de l’Hadopi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.