Pour sauvegarder vos données, pourquoi vous contenter d’un simple disque dur externe quand vous pouvez vous offrir un vrai serveur domestique ? Pour tout juste 100 euros, Synology vous propose un beau petit NAS (Network Attached Storage) d’entrée de gamme censé tout faire comme les grands : stockage et partage de données en réseau local ou à distance, via un smartphone ou une tablette, diffusion de films, de musique ou de photos, hébergement d’un site web…. Plus une quantité assez incroyable d’autres fonctions gérées par la remarquable interface logicielle de Synology, la référence dans le monde des NAS. Mais ça vaut quoi, un Synology à seulement 100 € ?
Un boîtier basique mais bien fini
Le DS119j, c’est un petit boîtier tout en plastique blanc, assez fragile d’aspect mais d’un bon niveau de finition et plutôt agréable à regarder. Sans surprise à ce niveau de prix, le jeu de prises, à l’arrière de l’appareil, est réduit au strict minimum : une prise Gigabit Ethernet, deux USB 2.0 et le connecteur d’alimentation pour le minuscule adaptateur secteur, et c’est tout ! La gestion du stockage est tout aussi minimaliste. Le DS119j ne peut accueillir qu’un seul disque dur, ce qui exclut la sauvegarde des données en RAID, comme sur les NAS plus haut de gamme.
Une mise en route très simple
Comme tous les NAS de Synology, le DS119j est livré nu, sans disque dur. Il faut le compléter avec l’un des –très nombreux- disques compatibles, listés sur cette page de Synology. Pour nos tests, nous l’avons équipé d’un magnifique disque dur de Seagate, un modèle de 14 téraoctets de la gamme IronWolf Pro, spécialement conçue pour les NAS. Comme le DS119j est dépourvu de rack amovible, il faut ouvrir le boîtier pour mettre en place le disque dur et le visser sur le châssis interne. L’opération s’effectue en quelques minutes, à l’aide d’un simple tournevis.
La mise en route du NAS lui-même est un modèle de simplicité. Sur un PC ou un Mac, il suffit de lancer l’assistant de Synology et de suivre les diverses étapes de l’installation, bouclée en une quinzaine de minutes. La dernière version du système d’exploitation Synology est automatiquement téléchargée et installée sur le NAS. L’interface propose aussi la création, en quelques clics, d’un compte Synology qui permet d’accéder au NAS à distance, depuis n’importe quel appareil connecté dans le monde. Génial !
Une interface riche en fonctions et très intuitive
Après l’initialisation du NAS, on accède à son interface entrant l’adresse IP du NAS dans n’importe quel navigateur web. A quelques exceptions près (la gestion du RAID, notamment), on retrouve sur le DS119j le même jeu de réglages et de fonctions que sur tous les NAS de Synology. Ceux qui n’ont jamais joué avec un NAS devront passer un peu de temps à naviguer dans les menus pour se familiariser avec les très nombreuses fonctions de l’appareil. Les réglages de base –création des utilisateurs et des dossiers partagés, délai de mise en veille…- sont heureusement très faciles à effectuer.
Selon vos besoins, vous pourrez ensuite ajouter les modules dont vous avez besoin en installant tout ou partie des très nombreuses applications du NAS : gestion photo avec Synology Photo Station ou Moments, serveur multimédia avec Video Station ou Audio Station, sauvegarde d’un compte Gmail ou Dropbox avec Cloud Sync… Toutes ces applications sont aussi déclinées en applications mobiles pour smartphone ou tablette, sous Android ou iOS.
Un NAS économe en énergie et assez silencieux
Prévu pour rester sous tension en permanence, le DS119j ne fera pas trop grimper votre facture d’électricité. D’après nos tests, il consomme en moyenne un peu moins de 12 W en moyenne en activité et seulement 4 W après la mise en veille du disque dur, qui peut être programmée depuis l’interface. Mention bien, aussi, pour le faible niveau sonore du ventilateur du boîtier, presque inaudible dans une pièce calme. Précisons toutefois que notre énorme disque dur de test, le 14 To IronWolf Pro de Seagate, lui, se révèle assez bruyant lorsqu’il travaille. Ses grattements deviennent vite agaçants dans une salle de séjour un bureau, franchement insupportables dans une chambre.
De bons débits en réseau local…
Si le « petit » DS119j nous impressionne par son jeu de fonctions et sa discrétion, ses performances se révèlent hélas nettement moins bluffantes. En cause, la faible puissance de la puce ARM Qualcomm et la faible quantité de mémoire vive (256 Mo) qui animent le boîtier de Synology. Le DS119j est bien un NAS d’entrée de gamme… et cela se ressent très vite à l’usage. Pas de vrai problème en vue pour la sauvegarde de gros volumes de données en réseau local, entre plusieurs ordinateurs. En Gigabit Ethernet, le DS119j affiche des débits très corrects en lecture, avec plus de 107 Mo/s pour les gros fichiers vidéo et près de 23 Mo/ pour les photos. En écriture, le débit maximum plafonne autour de 70 Mo/s, ce qui est acceptable pour un NAS aussi peu cher.
… mais des performances multimédia limitées
Ce qui nous agace, en revanche, c’est l’exaspérante lenteur du DS109j pour la gestion des fichiers multimédia. L’appareil est lent, pour presque tout : l’importation d’une série de photos prend des heures, depuis un ordinateur ou un smartphone, il faut patienter plusieurs secondes pour changer de menu dans l’interface vidéo, patienter encore pour lancer la lecture d’un film… Que c’est mou, tout ça ! Et ne comptez pas sur le DS119j pour ajuster automatiquement vos films en Ultra HD sur l’écran de votre smartphone : à la différence des NAS haut de gamme de Synology ou Qnap, l’appareil ne gère pas le « transcodage » des vidéos, c’est-à-dire la conversion automatique, et à la volée, du film pour l’écran d’un smartphone ou d’une tablette.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.