Avec l’OKTO, la société française Surula propose une solution pratique pour ajouter du Wi-Fi à n’importe qu’elle chaîne Hi-Fi ou enceinte filaire, à condition qu’elle soit dotée d’une entrée audio auxiliaire. Ce petit boîtier en forme de demi-œuf est livré avec un câble audio jack de bonne facture, ainsi qu’avec un câble micro USB et un adaptateur secteur pour l’alimentation.
Seul manque à l’appel un câble RCA/Cinch (utile lorsque la chaîne hi-fi est dépourvue d’entrée filaire mais dispose d’une connectique RCA/Cinch). Le boîtier dispose d’une sortie audio, mais aussi d’une entrée pour brancher une source audio auxiliaire en cas de besoin. Il suffit de le connecter sur la chaîne Hi-Fi et sur une prise de courant pour qu’il soit prêt à l’emploi.
Grâce au mode Wi-Fi Direct, l’OKTO génère son propre réseau Wi-Fi protégé par un mot de passe (fourni dans la documentation et modifiable). Il suffit ensuite de connecter son iPhone ou son iPad au réseau de l’OKTO, de lancer la lecture d’une musique et de sélectionner le boîtier comme périphérique AirPlay.
L’opération se révèle extrêmement simple et fonctionne également avec Spotify, si on dispose d’un abonnement Premium. Grâce au protocole AirPlay, la qualité audio est au rendez-vous car le son est transmis en qualité CD, contrairement à une transmission Bluetooth qui le dénature.
L’OKTO fonctionne aussi en réseau
L’OKTO est également capable de s’intégrer à un réseau domestique. Pour cela, il faut se connecter en Wi-Fi Direct, lancer un navigateur et aller sur la page d’administration de l’appareil pour indiquer les coordonnées du réseau domestique (nom et mot de passe). Le boîtier devient alors accessible par n’importe quel appareil situé sur le réseau, en AirPlay mais aussi en protocole DLNA.
Nous avons testé l’OKTO avec une tablette Samsung sous Android. Il faut dans ce cas installer une application supplémentaire, par exemple BubbleUPnP qui détecte l’OKTO en DLNA et assure une excellente transmission du son.
Il en est de même pour les ordinateurs portables. Pas de problème pour les MacBook qui disposent nativement de l’AirPlay mais les utilisateurs de Windows devront installer une application tierce comme TuneBlade.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.