Patriot Memory Supersonic Rage XT 32 Go : la promesse
Patriot Memory propose une clé USB 3.0 qui reprend le même design que le modèle USB 2.0 XPorter Rage et offre un débit élevé en lecture (180 Mo/s contre 50 Mo/s en écriture). Le prix est attractif (environ 40 euros pour 32 Go) mais quelles sont les performances réelles de cette clé ? Voici son test.
Patriot Memory Supersonic Rage XT 32 Go : la réalité
La clé de Patriot Memory possède un boîtier compact avec un connecteur USB rétractable. Vous ne risquez pas de perdre le capuchon mais le connecteur n’est pas totalement protégé. Une diode rouge clignote lors des transferts de données, mais elle est placée trop à l’intérieur du boîtier, ce qui limite sa visibilité. La Supersonic Rage XT est formatée en FAT32 pour être directement utilisable sous Windows et Mac OS. Dommage que Patriot Memory ne livre ni logiciel ni accessoire.
La vitesse de lecture est son point fort
A l’issue des tests de transfert de fichiers sous Windows, nous mesurons des débits réels d’environ 143 Mo/s en lecture et 42 Mo/s en écriture. Comptez environ 5 secondes pour transférer un DivX de 700 Mo de la clé vers le disque dur de votre ordinateur et 16 secondes pour l’opération inverse.
Les vitesses annoncées par Patriot Memory sont donc nettement supérieures à la réalité, particulièrement en lecture. En comparaison, la Supersonic du même fabricant est plus équilibrée entre les débits en lecture (120 Mo/s) et ceux en écriture (69 Mo/s). La Supersonic Rage XT perd de sa vélocité pour les fichiers de taille moyenne (MP3, photos Jpeg). Pour le transfert des photos, la vitesse de lecture est encore bonne (84 Mo/s) mais la vitesse d’écriture tombe à seulement 14 Mo/s.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.